Binôme 1 : "Gestion durable de matériaux"


Lors de la venue de monsieur Tissandié, l'expert venu nous présenter les problématiques inhérentes aux emballages et à l'éco-conception, nous avons pu constater que même si les emballages ne sont pas la source prédominante de pollution anthropique, il n'en reste pas moins qu'ils composent 5 % de nos déchets totaux et sont responsables de 2% des gaz à effet de serre. Ainsi, comme l'illustre la figure ci-dessous, les emballages impactent notre environnement tout au long de leur cycle de vie...

Tous les emaballages sont source de pollution...Tous les emballages sont source de pollution... Figure issue de la conférence de Monsieur Tissandié [1].

Ainsi nous est venue l'envie d'étudier cette problématique à travers l'étude de trois filières d'emballage: l'une classique, d'origine pétrochimique: le Polyéthylène; la seconde moins commune, issue de cultures végétales: le Polylactate; et enfin la dernière, envisagée par le laboratoire LCA à qui serviront nos résultats, pour la mise en place d'un filière qui exploiterait les résidus de cultures: le Xylane. Pour cela, nous passerons par la réalisation d'une Analyse de Cycle de Vie.

Notre présentation se décomposera selon le plan suivant:

--> Introduction aux problématiques inhérentes aux emballages

--> Qu'est ce qu'une analyse de Cycle de Vie?

--> Comparaison des filières de production de film en PE et PLA par la méthode ACV

--> Etude et discussion autour de la filière "Xylane"

--> Bibliographie

 

Revenir à l'accueil du BEIRevenir à l'accueil du BEI