Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce projet, qui nous ont accueillis, conseillés et guidés.
 
Commençons par Monsieur P., propriétaire et instigateur du projet de l’éco-village de G..., suivons par Madame Maritxu GUIRESSE, maître de conférence et chercheur au sein du laboratoire EcoLab de l’INP-ENSAT, pour nous avoir permis d’obtenir les relevés pluviométriques de la zone d’étude et nous avoir permis de réaliser l'étude à la parcelle . Nous remercions également Pierre-Yves PONTALIER et Caroline SABLAYROLLES,  maîtres de conférence et chercheurs au sein du laboratoire LCA de l'UMR INRA/INP-ENSIACET, pour leurs conseils précieux sur la réalisation d'une ACV et les données relatives à la filière xylane. Nous devons aussi beaucoup à Monsieur THIRRIOT pour ses conseils malicieux, son expérience de vie et son répertoire fourni qui nous a permis de rencontrer Monsieur TISSANDIE. Ce dernier nous a présenté son expérience dans le domaine des emballages.
 
Un grand merci à monsieur Christian LACOUR, président du syndicat des industriels français des eaux de pluie et membre du  syndicat des industriels de l'assainisement autonome pour le temps qu’il a su nous accorder et l’importance qu’il a porté à notre travail. Sans oublier Monsieur Philippe COPOLATA, responsable du bureau d’étude de la société SEBICO, constructeur d’installation de récupération d’eaux de pluie et de fosses septiques, pour la visite de l’entreprise et ses nombreux conseils tout au long de notre étude. Nous remercions également monsieur Régis GODEC, adjoint maire de la ville de Toulouse, chargé des éco-quartiers, pour l’entretien passé en sa compagnie et ses éventuelles suites. Monsieur B., professeur de Sciences de la Vie et de la Terre à la retraite pour son appui lors de l’étude à la parcelle. Monsieur BOUSSARD de la société Epurscop pour son soutien quant à la filière non conventionnelle (filtres plantés de roseaux) d’assainissement non collectif. Monsieur QUERCY et Monsieur ALBERT de Veolia Eau Tarn pour leurs opinions au sujet des différentes filières d’assainissement de notre projet.
 
Nous n'oublions pas nos parents pour leur accueil lors de nos divers déplacements, Agnès, Pierre, Christophe et Thibaut pour leur soutien et leur patience tout au long du projet et notamment lors du stress final. Bien entendu nous remercions notre Claire Cochet nationale, pour l'initiation de ce BEI, sa bonne humeur et son soutien.
Enfin, comment ne pas remercier l’équipe enseignante pour leurs conseils et notamment leur rapidité de réponse dans les moments de stress, tout le personnel de l’INP, et plus largement la société entière puisque nous sommes (entre autre) le résultat d’interactions de ce complexe et passionant ensemble d'acteurs.