Introduction

Notre projet de binôme porte sur l'étude des zones humides et des services qu'elles rendent du point de vue de la prévention des inondations et de l'épuration de l'eau.

Les zones humides couvrent 6% des terres émergées. Ce sont des zones clés du fait de leur localisation dans le paysage, de leur structure et des processus qui s'y manifestent.
Les zones humides possèdent de nombreuses fonctions: elles promeuvent la biodiversité, préviennent les crues et améliorent même la qualité des eaux grâce à leurs mécanismes d'épuration. Notre but est d'évaluer et de déterminer comment les fonctions hydrologiques et épuratoires des zones humides pouvaient être valorisées et mises en avant.

Dans un premier temps, pendant que le groupe "Modélisation des zones inondables" étudiait différents scénarios pour la modélisation des inondations, nous avons étudié comment les zones humides s'intégraient dans une gestion durable du risque inondation et comment on pouvait évaluer le bénéfice des zones humides en amont de Brive-la-gaillarde dans la prévention des inondations. Un travail similaire a été fait pour la rivière Charles aux Etats Unis. La valeur des zones humides au regard de la prévention des inondations a été évaluée à 17 millions de dollar par an.
Pour évaluer l'impact des zones humides sur les inondations à Brive-la-Gaillarde, nous avons utilisé le logiciel TELEMAC-2D qui permet en résolvant les équations de Saint-Venant de modéliser des écoulements à surface libre. Nous avons comparé deux scénarios différents, le premier prenant en compte les différentes zones humides, le deuxième remplaçant les zones humides par des surfaces urbanisées.
Dans un second temps, nous avons étudié les mécanismes biochimiques intervenant dans les zones humides vis-à-vis de l'épuration. Nous nous sommes intéressés à l'utilisation des zones humides artificielles dans le traitement des effluents et plus particulièrement dans le traitement des effluents de station d'épuration. En se concentrant sur deux cas précis (Brive et Allassac), nous avons cherché à déterminer la démarche à mettre en oeuvre pour dimensionner des zones humides artificielles.

 


 

Plan Zones Humides: Définition et Classification