4/ Définition des enjeux et risques

Avant d'effectuer l'analyse des résultats que nous avons obtenus nous devons définir la définition des différentes classes d'enjeux socio-économique et les différentes classes de risques que nous considérons.

 

1/ Classes d'Enjeux

Dans le cadre de notre étude, nous considérons deux classes d'enjeux : les enjeux majeurs (les plus sensibles) ainsi que les enjeux faibles.
Nous considérons les enjeux les plus sensibles comme étant ceux correspondant à la présence de populations fortes ainsi que ceux correspondant à une activité dont l'arrêt éventuel aurait des conséquences lourdes sur l'équilibre économique de la commune.

Nous avons effectué la « cartographie » suivante :

Dans le cas de la ville de Brive, et principalement dans le secteur étudié, nous pouvons représenter les zones suivantes :

Carte de fond IGN / Visite de terrain / Géoportail

 

 

2/ Classes de risques

Outre la prise en compte des enjeux que présentent les différentes classes d'urbanisme, nous devons aussi prendre en compte, dans notre étude, le "risque" dû aux inondations dans les différentes zones. Dans cette partie, nous considérons le risque au sens d'aléa ou de gravité des dommages potentiels occasionnés lors d'une crue, et cela indépendamment de l'enjeu de la zone considérée.

Pour effectuer une définition des "risques", nous avons utilisé la cartographie effectuée dans le cadre du PPR inondation de la Corrèze au niveau de Brive. La carte des risques produite au sein d’un Plan de Prévention des Risques inondations est réalisée par recoupement des deux paramètres hauteurs et vitesses. Le croisement de ces deux paramètres défini dans le PPRi les zones suivantes :

 

 

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Etude Stationnaire                                      Résultats

 


 

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