Fiche n°1 "Le contexte"

Rappel de quelques définitions

L'aléa est la «manifestation d'un phénomène naturel d'occurrence et d'intensité données.»

L'enjeu est « l'ensemble des personnes et des biens susceptibles d'être affectés par un phénomène naturel (les constructions, le patrimoine, les activités économiques, l'équipement, les réseaux). »

Le risque majeur est « la conséquence d'un aléa d'origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionnent des dégâts importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées. Le risque d'inondation est la conséquence de deux composantes : l'eau qui peut sortir de son lit habituel d'écoulement et l'homme qui s'installe dans l'espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d'équipements et d'activités. Le risque majeur a en outre 3 caractéristiques essentielles :
  • Sa brutalité
  • Son ampleur, sa gravité et son coût
  • Sa fréquence, très faible et inattendue. »
La demande sociale évolue très fortement en France depuis les années 90 dans le sens d'une exigence croissante en matière de sécurité. L'idée que l'état des connaissances et des techniques doit permettre de maîtriser tous les dangers renforce cette exigence. La gestion des risques implique de préciser les risques, de déterminer les vulnérabilités et de définir les mesures à prendre pour les réduire et de se préparer à la gestion de la crise lorsque l'aléa se réalise.

Dans le domaine des inondations, « les exemples de crise nombreux ces dernières années ont conduit les pouvoirs publics à renforcer la politique de prévention, à modifier le système de gestion de crise à travers l'organisation nouvelle du système de surveillance, de prévision et de transmission des informations sur les crues ainsi qu'à introduire les notions de préparation à la crise en insistant sur l'information des citoyens et sur la nécessité d'une culture du risque. »

Sources : www.actu-environnement.com
Etude hydraulique préliminaire de détermination des zones inondables de la Corrèze - Secteur de Brive-La-Gaillarde

 

Afin d'intégrer au mieux notre projet au sein des principes de la RSE, il est important de préciser le contexte général dans lequel se situe notre projet. Nous avons essayé de définir le contexte général de notre projet au sein des trois volets suivant :

 

(revenir en haut de la page)