Etude 2 - Simulation de l'écoulement généré par la rupture

Cette deuxième partie se focalise sur l'écoulement généré par une rupture. Nous nous plaçons volontairement dans une situation extrême, irréaliste, qui suréstime la vague qui va déferler sur Brive. Cette démarche nous apparait comme cohérente : la réalité sera forcement moins dramatique. En fonction des résultats obtenus, nous choisirons de complexifier notre modèle. Le but de cette étude est de déterminer les caractéristiques de la vague qui déferlerait sur Brive dans le cas d'une rupoture du barrage de Monceaux la Virolle.

1°) Contexte géographique. Nous vous présenterons le parcours qu'emprunte la Vézère entre le barrage et Brive la Gaillarde.

2°) Modélisations simples de la Vézère. Nous avons réalisé dans un premier temps des simulations sur deux géométries simples modélisant la Vézère. Nous expliquerons dans cette partie la démarche et les raisons qui ont motivés l'élaboration de ces géométries, et pourquoi nous considérons surestimer le phénomène.

3°) Résultats des simulations. Nous vous présenterons nos différents résultats, en les commentant physiquement

4°) Modélisation plus complexe. Suite aux résultats des précédentes simulations, nous avons réalisé un modèle plus complexe de la Vézère. Cette modélisation et la simualtion numérique qu'elle génére seront présentés.

 

 


 

 

Retour au sommaire général