5. Vieillissement du barrage

Cette partie se rajoute en complément des autres. Elle a pour but de prendre en compte l'usure du béton et se traduit par une variation au cours du temps du module d' Young. Concrètement, une série de simulation numérique sont réalisées, à chaque fois en statique comme précédemment, mais avec un module Young différent, ce qui va entrainer un évolution des répartition des contraintes et des déformations.
 

Nouveau module d' Young

Le module de Young que nous avons utilisé pour cette simulation dépend du temps. Nous lui avons assigné une fonction décroissante au cours de temps, de manière exponentielle. La constante de temps que nous avons choisi dans la loi exponentielle est celle qui équivaut à une diminution du module d'Young de 25% en 100 ans, soit τ = 435 e7s. On obtient ainsi la loi : E(t) = E0(1-exp(-τ/t)) avec E0 = 25e9 Pa.

 

Résultats

 


Source : Simulation COMSOL

La répartition des charge n'évolue pas significativement au cours du temps. En 100 ans, la contrainte maximale n'a évolué que de 4,9e4 Pa, alors que la déformation a augmenté de 33% soit l'équivalent de 1 mm.

 

 

 

 


 

 

Retour au sommaire général