1. Contexte géographique

La Vézère est une rivière qui prend sa source dans le département de la Corrèze, à Meymac, à 887 mètres NGF. Elle est longue de 211 kilomètres et se jette dans le Dordogne à Limeuil. Son principal affluent est la Corrèze. Leur confluence se situe au niveau de Brive-La-Gaillarde. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page Wikipedia consacrée à ce cours d'eau.

Quelques barrages hydroélectriques ont été aménagés durant le siècle dernier sur la Vézère, les plus importants étant ceux de Monceaux la Virolle et de Treignac. Le barrage de Monceaux la Virolle est situé à 638 mètres NGF. Il est situé à environ 80 kilomètres de Brive-la-Gaillarde (84 km d'après nos approximations). Le point le plus bas de Brive-la-Gaillarde, proche du lit de la Vézère est situé à une altitude de 100 mètres.




Le tronçon de la Vézère qui relie Brive-la-Gaillarde et le barrage de Monceaux la Virolle possède certaines particularités :

- la vallée creusée par la Vézère est très étroite, en témoigne les photos ci dessous.

- trois lac de rétention (Lac de Treignac, de Peyrissac et du Saillant) en aval du lac de Viam, générés par des barrages.

 

Les caractéristiques de ce tonçon sont :

Longeur 80 kilomètres
Dénivelé
536 mètres
Strickler 25

Voici quelques photos de la vallée de la Vézère. Outre la beauté du paysage, vous pourrez remarquer l'étroitesse de la vallée.

Photo 1 : La ville d' Uzerche traversé par la Vézère
Photo 2 : Vallée au niveau d' Estivaux
Figure 3 : La roche, au niveau du barrage de Saillant

Source des ces images : Photos extraites de Google Earth
 

 

 


 

 

Retour au sommaire général