Le rôle des zones humides naturelles dans l'épuration de l'eau

Les conditions hydrodynamiques et les constituants biotiques et abiotiques des zones humides permettent d'épurer les eaux qui y transitent. En effet, les microorganismes vivant dans le sol ou fixés sur les plantes, les végétaux et les sédiments sont le siège de processus biochimiques qui participent à la rétention et à l'élimination de la pollution.
La matière organique est consommée par les microorganismes hétérotrophes.
Les nutriments comme l'azote et le phosphore sont absorbés par les plantes et transformés par les microorganismes.
Les éléments métalliques sont retenus par sédimentation et adsorption sur les sédiments.
De plus, l'eau entrant dans la zone humide est ralentie, ce qui allonge le temps de séjour et donc le temps de contact entre les polluants et le milieu épurateur. Les réactions impliquées dans l'épuration de l'eau seront donc plus poussées que dans les milieux d'eau courante.

Comme la pollution par l'azote en général et par les nitrates en particuliers est un problème très préoccupant pour la qualité des eaux naturelles, nous nous intéresserons à la capacité d'épuration de l'azote dans les zones humides naturelles. En l'occurence, nous expliquerons les processus biochimiques qui interviennent dans l'épuration de l'azote. Ainsi, nous verrons que dans les zones humides naturelles, la dénitrification est la fois le mécanisme dominant et le plus efficace pour l'élimination de l'azote.
Ensuite nous présenterons un exemple d'utilisation d'une zone humide naturelle pour l'épuration des eaux usées. Il s'agit des zones humides situées à l'est de la ville de Calcutta qui ont été citées en exemple lors la Convention de Ramsar pour la « gestion rationnelle » dont elles font l'objet. En effet, ces zones humides recueillent les eaux usées de la ville qui sont utilisées pour l'élevage piscicole et pour l'irrigation agricole.

Sous parties:

Les processus d'épuration mis en jeu dans les zones humides naturelles
Utilisation des zones humides naturelles pour l'épuration de l'eau


 

Epuration des eaux Processus biochimiques dans les zones humides naturelles