Glossaire

Coque

Condition CFL- Nombre de courant

Culée

Saint Venant

Strickler

Von Mises

 

Coque

Le mode d'application de coque est un mode proposé par COMSOL. C'est un mode de calcul de mécanique des structures. Il permet de calcler les déformations et les contraintes dans une structure en résolvant les équations de  Beltrami, qui relie le tenseur des contraintes aux forces qui s'appliquent au système, intégrées sur l'épaisseur. Cette integration permet de simplifier le système d'équation, en transformant un problème 3D en un problème 2D. Cela facilite la simulation, diminue le temps de calcul, mais fait perdre une partie de l'information : on ne connait plus la répartition des contraintes sur l'épaisseur.

 

Condition CFL- Nombre de courant

Le nombre CFL (courant-Friedrich-Levy) est un nombre adimensionnel utilisé dans les études numériques de mécaniques des fluides. Il traduit la stabilité d'un schéma de discrétisation. Un schéma sera dit stable s'il n'y a pas d'oscillation numérique. Le nombre de CFL dépend du phénomène physique étudié. Il apparait lors de la discrétisation des équations du phénomène. Etant un nombre adimensionnelle, il compare la vitesse d'un phénomène observé à la vitesse "numérique", c'est à dire à dx/dt. dx correspond à la taille de la maille et dt est le pas de temps numériques. La condition de stabilité dans notre étude sera :

Culée

Élément statique de maçonnerie destiné à contenir la poussée d'un arc, d'une arche, d'une voûte, d'un arc-boutant. (définition d'après le site : http://www.techno-science.net)

 

Saint Venant

Les équations de Saint Venant résultent de l'intégration verticale des équations de Navier Stockes sous certaines hyptothèses, dont l'hypothèse "milieux peu profond".

Strickler

Le coefficient de Strickler est un paramètre qui caractérise la rugosité d'une paroie. Il est déterminé par des formules semi-empiriques. Ce coefficient est généralement compris entre 0 et 100. Plus les parois sont lisses, plus le coefficient est élevé.

Von Mises

La contrainte de Von Mises est une contrainte équivalente. C'est un scalaire, représentatif du tenseur des contraintes et indépendant du repère. La formule de la contrainte de Von Mises est la suivante :