Cas de la station d'épuration de Brive

Emplacement et situation de la station d'épuration de Brive la Gaillarde:

Scan 25 donnant l'emplacement de la Station d'épuration (fourni par la communauté d'agglomération de Brive).

La station d'épuration se trouve au bord de la Corrèze juste avant que celle-ci ne se jette dans la Vézère. A l'origine, la station d'épuration rejetait ses effluents dans la Corrèze. Mais en 2007, une nouvelle station d'épuration a été bâtie pour remplacer l'ancienne qui est aujourd'hui détruite. Pour diminuer son impact sur l'environnement, la nouvelle station d'épuration rejette dans la Vézère, afin de répondre à la demande des organismes instructeurs du dossier loi sur l'eau, lors de la construction de la station d'épuration. En effet, la nouvelle station d'épuration ayant une capacité de traitement plus importante que l'ancienne, le débit d'étiage de la Corrèze semblait incompatible avec les volumes épurés rejetés à capacité nominale. La Vézère étant la rivière principale, l'orientation a été donnée de rejeter dans ses eaux.

Pour amener les effluents de la station d'épuration à la Vézère, des canalisations ont été mises en place. Pour implanter une zone humide artificielle, il faudrait réaliser de lourds travaux pour rejeter dans la zone humide artificielle.

Actuellement, la station d'épuration de Brive-la-Gaillarde rejette environ 30 000 m3/jour avec une concentration en NTK (NTK désigne la méthode de Kjeldahl pour le dosage de l'azote, elle mesure tout l'azote organique et ammoniacal) d'environ 2 mg/L. Ces données dépendent en réalité fortement de la saison. Les chiffres donnés ne sont que des ordres de grandeur et non des valeurs exactes.

Pour un taux d'abattement de 50%, on a donc une concentration de 1 mg/L.

Dimensionnement:

Pour une pente S de 0,0001 m/m et une profondeur de 0,6 mètres, le dimensionnement d'une zone humide de type SFS donne une surface de 75 hectares.
Pour une pente S de 0,0001 m/m, le dimensionnement d'une zone humide de type FWS donne une surface de 140 hectares.
Les surfaces de zones humides qui serait nécessaires sont donc énormes. L'utilisation de zones humides en post-traitement ne peut donc pas s'appliquer à la station d'épuration de Brive la Gaillarde qui a un débit trop important.
Comme il est impossible de réaliser une telle zone humide sur le site de Brive la Gaillarde, nous nous sommes tournés vers un autre exemple. Notre contact à la communauté d'agglomération de Brive, nous a recommandé de regarder du côté de la station d'épuration d'Allassac.

(revenir en haut de la page)

 


 

Dimensionnement Dimensionnement: STEP d'Allassac