1/ Débits utilisés
D'après les documents qui nous ont été fournis par EPIDOR, les élus locaux ont défini le risque acceptable en se basant sur des critères de hauteurs, de vitesses, de fréquence et de durées, et la crue trentennale entre dans ces critères. C'est également la valeur fréquemment adoptée pour les services techniques des communes de Brive et de Malemort.
C'est pourquoi nous étudierons particulièrement la sensibilité du phénomène de crue aux différents scénarii pour le débit trentennal; d'une part en réalisant une étude stationnaire en considérant le débit Q30 que nous avons calculé, d'autre part en simulant l'inondation de juillet 2001, et en prenant en compte l'instationnarité du phénomène grâce à l'hydrogramme de crue correspondant que nous avons obtenu d'EPIDOR.
Lors de l'étude stationnaire, nous nous intéresserons également à un débit qui dépasse la crue trentennale, afin de soumettre notre zone d'étude à un aléa de crue plus rare et plus intense. Nous choisirons pour cela le débit centennal.
Par conséquent les débits retenus sont :
Introduction et plan
Mise en place de digues