Cahier des charges du binôme "Modélisation des zones inondables"

Binôme 1 :Thomas-Vincent-Maeva : Modélisation des zones Inondables

Cette page s'organise suivant le plan suivant :

 

 

  • Contexte de l'étude : La traversée de Brive-la-Gaillarde par la Corrèze est fortement urbanisée : 8000 habitants sont estimés habiter en zone inondable dans la seule commune de Brive. Ce secteur étant fortement endigué, on estime que les volumes résiduels d’expansion des crues sur le secteur de la Communauté d’Agglomération de Brive (CAB) ne représentent plus que 3 hm3 en crue trentennale.

  • Objectifs : Notre objectif est de modéliser le risque inondation dans la ville de Brive afin d'étudier des pistes permettant de réduire le risque d'inondation sur l'agglomération.

  • Partenariat : Cette étude a été proposée par l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne (EPIDOR) et s'inscrit dans une procédure d'étude du risque inondation effectuée par la Communauté d'Agglomération de Brive.

  • Méthodologie : Notre travail sera décomposé en trois phases qui sont en relation les unes avec les autres. Dans une première phase, nous allons collecter toutes les informations nécessaire à la modélisation et à la poursuite du projet. Dans une seconde phase, nous voulons établir l'état des lieux des inondations au niveau de la ville de Brive pour caler notre modèle et pour situer les zones à risques dans l'agglomération de Brive. Enfin dans la dernière phase de notre projet, nous allons modéliser les trois scénarii proposés par notre partenaire Epidor, pour limiter l'impact de la crue en abaissant la ligne d'eau.

  • Phase 1: Collecte d'informations pour établir l'état des lieux
- Etablissement du contexte géologique
- Contexte morphologique
- Contexte géomorphologique
- Contexte climatique et pluviométrique
- Recherche de documents sur les crues passées
- Définition des débits décennaux et centennaux
-Synthèse des précédentes études (PPRi...)
  • Phase 2: Modélisation de l'état des lieux
- Définition des débits de crues
- Analyse des données topographiques
- Mise en place du modèle
- Modélisation sous HEC-RAS d'une crue dans l'état actuel de la Corrèze au niveau de Brive
- Exploitation des résultats
- Définition des zones à risques
  • Phase 3: Modélisation des différents scénarii pour limiter l'impact des crues
- Définition des scénarii
- Arasement de la digue autour d'une zone sportive
- Réalisation d'une échancrure sur la digue, transformation de la zone sportive en casier d'inondation
- Arasement de toutes les digues pour évaluer l'impact à l'échelle de la ville
- Mise en place des modèles
- Exploitation des résultats

  • Logiciel utilisé: Pour effectuer nos modélisations, nous utiliserons le logiciel HEC-RAS. HEC-RAS est un logiciel de simulation unidimensionnel des écoulements; sa principale utlisation est la modélisation hydraulique des écoulements à surface libre en rivière et en canaux.
    Nous avons choisi d'utiliser ce logiciel étant donné la faible largeur du tronçon que nous avons à modéliser.
    Ce logiciel nous permettra de modéliser le tronçon de la rivière, les digues et les habitations et nous donnera des résultats tels que la hauteur de la ligne d'eau, les vitesses ainsi que les zones inondables en fonction des différents débits.
    Profil en travers Profil en long
    Au cas où le logiciel se révèlerait insuffisant pour obtenir les résultats souhaiter nous pourrons utiliser le logiciel TELEMAC.

  • Planning : Selon le calendrier fourni par les enseignants, les semaines libérées pour le travail en groue et en binôme/trinôme débutent le 2 février et se terminent par la soutenance finale le 13 mars.
    Nous avons établi le planning suivant pour notre projet:
La rédation du site internet se fera simultanément à l'avancement de nos travaux et des réunions de groupe auront lieu chaque semaine pour faire un point sur l'état d'avancement des différents travaux et sur les difficultés rencontrées.

  • Articulations avec les autres groupes: Notre étude s'inscrit dans l'étude et l'analyse des risques liés à la Corrèze et à ses aménagements. Quatres risques principaux ont été identifiés par la DDRM (Direction département de l'équipement) dont le risque inondation. Notre sujet s'articule avec les autres groupes de la façon suivante:
    - Articulation avec le binôme "Zones Humides" : l'étude des zones humides est en relation avec le risque inondation car les zones humides constituent une solution alternative pour faire baisser la ligne d'eau.
    - Articulation avec les deux autres groupes: L'étude du risque de rupture de barrages et l'étude du risque de pollution constituent deux autres risques au niveau de la ville de Brive.