1. Description du barrage

Environnement et histoire du barrage

Le barrage de Monceaux-la-Virolle se trouve dans le département de la Corrèze, sur la Vézère. Il se situe entre les communes de Monceaux la Virolle et et de Viam ; ce qui en explique ces deux noms (barrage de Monceaux la Virolle ou barrage de Viam) Compte tenu de ces caractéristiques (voir ci après) et d'après les critères retenus par la Comission Internationale des Grands Barrages (CIGB), le barrage de Monceaux la Virolle est considéré comme étant un grand barrage (hauteur de plus de 20 m ou retenue d'eau supérieure à 15 millions de m3).

L'eau alimentant le barrage appartient au bassin versant de la Dordogne.



 

Carte du bassin versant de la Dordogne
Source : http://www.carnavenir.com/articles/dordogne.htm

 

Le lac de Viam d'une superficie de 171 ha constitue d'ailleurs sa retenue d'eau.

 

Lac de Viam
Lac de Viam (Source : lacorreze.com)

 

La vallée de la Vézère à cet endroit est encaissée et particulièrement accidentée. Le barrage de Monceaux la Virolle est ainsi le premier barrage du cours d'eau La Vézère.

Ce barrage construit dans les années 1940 à 1945 a été mis en eau en 1945.
La ville de Brive la Gaillarde fait l'objet d'un Plan Particulier d'Intervention dû à la présence de ce barrage, comme cela a été expliqué précédemment.

 

Structure du barrage

Comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, le barrage de Monceaux la Virolle est un barrage voûte. Il possède des fondations qui lui permettent d'être ancré dans le sol et des culées qui lui assure d'être maintenu par les roches.
Source : Données EDF


Caractéristiques énergétiques du barrage

Il y a approximativement une trentaine d'aménagements hydroélectriques au sein du bassin versant de la Dordogne. Le bassin versant de la Dordogne permet de produire 3000 GWh. Cette valeur correspond à la production hydroélectrique de la Dordogne et de ces affluents.

Le barrage de Monceaux la Virolle d'une puissance de 19 MW contribue donc à cette production.

 

 

 


 

 

Retour au sommaire général