Etude de la pollution et traitement de l'eau

 

Présentation: La zone d’emploi de Brive-la-Gaillarde se développe grâce au dynamisme de secteurs industriels traditionnels et d’activités à forte valeur technologique. Trois secteurs à eux seuls regroupent 77% des éffectifs industriels: les composants électriques & électroniques, l'agroalimentaire, la mécanique & le travail des métaux. Ce dernier secteur s'avère particulièrement dangereux vis-à-vis de l'environnement de par la très faible dégradations des metaux lourds.

Objectifs: Dans ce cadre de dévellopement industriel de Brive, nos objectifs seront divers. Dans un premier temps, Nous nous pencherons sur les grosses industries de l'agglomération de Brive et nous étudierons les possibles dangers que ces industries représentent vis à vis de la Corrèze. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à différents moyens de production d'eau potable ainsi qu'à leur éfficacité respectives vis-à-vis de différents polluants.

Méthodologie: Le travail réalisé dans le cadre de ce BEI se déroulera en trois phases distinctes.

Pollution d'hydrocarbures observée le 21 décembre 2006 sur la Vézère

Pollution d'hydrocarbures observée le 21 décembre 2006 sur la Vézère

  • Tâche 1 - Tous d'abord, nous réaliserons une collecte d'informations permettant d'identifier les plus grosses industries de Brive présentant un risque ainsi que d'identifier la nature de leurs rejets. Nous localiserons aussi ces industries afin de préparer au mieux notre seconde partie. Une tâche optionnelle de cette partie pourrait consister en l'étude des conséquences résultant d'une pollution accidentelle de la part d'une de ces industries, et à la mise en place de structure et/ou de procédure permettant d'y remédier.
  • Tâche 2 - Cette deuxième partie ne pourra pas débuter avant d'être allés sur place. En effet, c'est la phase d'échantillonnage et d'analyse. Afin de percevoir l'impact réel des industries sur la Corrèze, nous éffectuerons des échantillons en des points chosis (points proches des industries à risques, points amont et aval de Brive afin d'étudier l'impact de la ville,...). Nous analyserons ensuite ces échantillons dans les laboratoires de l'ensiacet (Ecole Nationale Superieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques) selon les polluants recherchés. Les différentes analyses à disposition peuvent permettre un dosage:
    • de la DCO (donne une image de la matière organique présente)
    • des ions majeurs (calcium, magnésium, sodium, potassium ainsi que les anions)
    • des cations
    • de la MES (matière en suspension)
    • de la dureté
    • de certains métaux lourds
    • du pH, ....

 

Tâche 3 - Cette dernière tâche, plus bibliographique, consisterait tout d'abord en le choix de 2 (voir 3 si nous en avons le temps) procédés de traitement de l'eau en vue d'une potabilisation de l'eau de la Corrèze. Les comparaisons entre les procédés pourraient porter sur:
  • Abattement spécifique par rapport à un polluant donné
  • Coût de fonctionnement
  • Coût d'installation

 

Planning: La période de travail de ce bureau d'étude industrielle débute le 2 février, et se clôture par la soutenance orale se déroulant le 13 mars.