Contexte géologique et hydrogéologique

Nous avons exploité la carte géologique du BRGM (Site du BRGM) de Brive la Gaillarde au 1/50 000ème dont un extrait est présenté ci-après.

Carte géologique au 1/50 000ème de Brive (Source : infoterre.brgm.fr)

D'après les données de la carte géologique de Brive, et sa notice (lien vers la notice de Brive), l'environnement géologique de la ville de Brive-la-Gaillarde est principalement marqué par trois types de formations:

  • La zone du lit majeur de la rivière (apparaissant en blanc sur la carte) est composée majoritairement de matériaux alluvionnaires. Dans les plaines où coule la Corrèze, les crues actuelles déposent des limons de débordement, des limons sableux et des sables limoneux ainsi que des sables. Dans leur ensemble, les alluvions récentes et modernes présentent une épaisseur très variable, de l'ordre de 1,50 à 4m.

  • Les zones de collines et de plateaux ceinturant la ville de Brive sont principalement constituées de grès rouges permiens (ou grès rouge de Brive) et de grès triasiques (en rouge et bleu sombre sur la carte géologique). Il s'agit d'une alternance irrégulière de grès solides, rouges ou clairs et de couches argileuses, rouges et miracées.

  • Entre ces deux zones, se situe une langue de colluvions de bas versant(apparaissant en jaune sur la carte). Les grès triasiques alimentent au Sud de Brive des colluvions sableuses, dont l'épaisseur atteint 8 mètre, avec de rares blocs de grès.

  •  

    (revenir en haut de la page)

     


     

    Situation géographique                                     Contexte climatique et pluviométrique

     


     

    Retour au sommaire général