Caractéristiques du bassin versant de la Corrèze

La Corrèze est une rivière française du Massif Central, affluent rive gauche de la Vézère. Elle prend sa source sur le plateau de Millevaches. A l'issue d'un parcours de 94,6 km, elle se jette dans la Vézère à quelques kilomètres à l'ouest de Brive-la-Gaillarde.

La surface de son bassin versant est de 947 km2.


La source de la rivière est située à une altitude de 905 m d'après les données de géoportail tandis que son exutoire dans la Vézère est à une altitude de 98m. La Corrèze a donc une pente moyenne de 8,53 0/00.

Caractéristique du bassin versant de la Corrèze

La Corrèze est une rivière assez peu régulière, à l'instar des autres rivières issues des plateaux du haut Limousin. Le débit moyen inter-annuel de la rivière à Brive-la-Gaillarde est de 21,1 m3/s (Débit moyen inter-annuel calculé à partir de la loi de Gauss et des données calculées sur 91 ans; l'intervalle de confiance de 95% est de plus ou moins 1 m3/s).

Notre zone d'étude est principalement située au niveau de la ville de Brive-la-Gaillarde. A l'amont de la ville, la Corrèze est caractérisé par une forte pente de 2 à 5 0/00 avec une occupation du sol essentiellement rurale sur les berges de la rivière. Au niveau de la ville et à l'aval de Brive jusqu'à la confluence de la Vézère, la Corrèze présente une pente plus faible de 0,8 à 2 0/00. (Source : PPRi Brive)

 

(revenir en haut de la page)

 


 

Contexte climatique et pluviométrique                                        Hydrologie

 


 

Retour au sommaire général