Présentation

Ces dernières années, le département de la Corrèze a été soumis à de nombreux évènements naturels. C'est ainsi qu'une grande partie de la Corrèze a été sinistrée lors de la tempête de décembre 1999.
Ce département est soumis à de nombreux risques naturels majeurs tels que:

- Les inondations
- Les mouvements de terrain
- Les risques technologiques majeurs (industriels, barrages...)
- Les risques liés aux transports de matières dangereuses (routiers et ferroviaires)

D'après les informations de la Direction Départementale de l'Equipement (DDRM) de la Corrèze, une seule commune est exposée au plus grand nombre de risques naturels majeurs. Cette commune est Brive-La-Gaillarde et c'est sur cette dernière que nous avons décidé de focaliser notre étude.

L'objectif de ce BEI est d'étudier les divers risques inhérents à la Corrèze et à ses aménagements de la Corrèze sur la Ville de Brive.

 

Nous attirons l'attention sur le fait que notre projet est un travail d'étudiants. Les simulations que nous avons effectuées ont été faites à partir de données dont nous ne pouvons pas toujours assurer la précision, et les logiciels utilisés ne sont pas forcément les plus adaptés. Par conséquent, notre travail ne saurait égaler en fiabilité et en précision celui d'un bureau d'étude, qui investirait plus de moyens dans la collecte des données et dans les logiciels de simulation adéquats. Nous rassurons donc les brivistes qui visiteraient ce site : nous aurions pu faire une étude similaire dans n'importe quelle autre agglomération où passe une rivière, et le choix de Brive-la-Gaillarde comme zone d'étude n'a pas été motivé par la présence d'une menace particulière.