Conclusion générale du BEI

Le fleuve Congo est un élément stratégique du point de vue économique, politique et social pour la zone centre-africaine. Son importance et les problématiques qui s'y rattachent, l'ensablement en particulier, ont motivé notre travail.

Le binôme 1 a su mettre en avant les grandes caractéristiques hydrologiques du fleuve Congo. Notamment, grâce aux outils statistiques, avec lesquels il a pu retrouver les crues centenales et décennales du siècle passé. De plus, une baisse des débits moyens du fleuve Congo a été mise en avant depuis les années 1970, ce phénomène ne va pas dans le sens de l'amélioration des problèmes liés à l'ensemblement, mais au contraire l'amplifiera. Enfin, grâce aux données de débit fournisses par ce binôme, la modélisation numérique a pu être réalisée.

Dans un deuxième temps le bînome 2 a réussi à modéliser les mouvements des bancs de sables du fond du fleuve. En effet après 6 mois de simulation de décembre à juillet, sur les zones présentant les plus grosses vitesses, les bancs de sables sont déplacés sur plus de 500 m et aplani sur 2 à 3 mètres. Sur les zones où la bathymétrie était connue avec plus de précision, des résultats très satisfaisants on était obtenus, avec cette fois ci pour des temps caractéristiques de transfert équivalent des distances de déplacement plus faibles. Finalement les zones étudiées présentes, au bout d'un certain temps de simulation, un taux d'ensablement assez conséquent. Il resterait à essayer de vérifier la validité du modèle en comparant nos résultats de bathymétrie avec de nouvelles données de terrain.

Enfin le bînome 3 a produit un travail complet et concis sur l'état des lieux de l'ensablement, causes et conséquences, et a su mettre en place un sytème de notation pour hiérarchiser ces effets. Les résultats de la modélisation et de l'étude statistique des autres binômes ont enrichi ces résultats. Un inventaire rapide des solutions au problème de l'ensablement a ensuite été fourni, accompagné d'un système de classification, ce qui pourra être utile pour des études plus poussées.

Notre travail constitue une base de données et de savoirs qui pourra être rapidement mobilisée dans le cadre d'études plus spécifiques.


Haut de page