Making oil from rocks
BEI Energétique et procédé

Le Contexte Industriel
 
L'industrie pétrolière

 

L'émergence actuelle de certains pays, tels que l'Inde et la Chine, a entraîné depuis une dizaine d'années une très forte augmentation de la demande en hydrocarbure.
Il en découle un déclin très rapide des ressources conventionnelles en hydrocarbure et il est donc nécessaire de s'orienter dès à présent vers l'extraction des hydrocarbures contenus dans les ressources non conventionnelles telles que les schistes bitumineux, sujet d'étude de ce projet.


De plus, dans le contexte environnemental actuel il est apparu nécessaire de mettre au point des procédés réduisant au maximum l'impact sur l'environnement.
Si, en effet, il existe déjà depuis plus d'un siècle des procédés d'extraction des hydrocarbures contenus dans ces ressources non conventionnelles les résultats sont pour l'instant limités.
En effet l'utilisation du kérogène (composé organique présent dans les schistes) en tant que substitut du pétrole brut nécessite un traitement plus long ce qui accroit le coût financier et environnemental.

 
Les Schistes Bitumineux

 

 
L'upgrading