Making oil from rocks
BEI Energétique et procédé

Le Contexte Industriel
 
L'industrie pétrolière

 

 
Les Schistes Bitumineux

 

Les huiles non conventionnelles sont par exemple les pétroles denses, fortement visqueux qu'il faut rendre plus fluides et plus légers afin d'avoir une production économiquement rentable. Si les ressources les plus connues sont les sables bitumineux du Canada et les huiles extra-lourdes du Venezuela, il existe cependant d'autres types de ressources parmi lesquelles on trouve les schistes bitumineux.

Les schistes bitumineux contiennent une quantité importante de kérogène, mixture solide de composés chimiques organiques. Sous des conditions de haute température et de haute pression les schistes bitumineux peuvent être transformés en huile.

Pour mesurer l'importance de cette ressource il faut savoir que les estimations des quantités de pétrole que l'on pourrait récupérer grâce à l'exploitation de ces schistes s'élèvent entre 2,8 et 3,3 trillions de barils alors que les réserves conventionnelles de pétrole restantes sont évaluées à environ 1,3 trillion de barils. La majeure partie de ces ressources se trouvent aux Etats-Unis comme le montre le graphique suivant :


On note alors toute l'importance de commencer dès à présent à s'orienter vers l'extraction de cette forme de pétrole.


 
L'upgrading