Making oil from rocks
BEI Energétique et procédé

DEFINITION DU RESERVOIR
 
Définition du réservoir

 

Dans cette étude, les réservoirs que nous modélisons sont des milieux complexes constitués d'une roche plus ou moins poreuse à l'intérieur de laquelle se trouvent plusieurs composants dans différentes phases. Lors de la récupération, plusieurs phénomènes doivent être pris en compte afin d'obtenir une modélisation la plus proche possible de la physique.

Après avoir mis en place l'architecture du réservoir il a fallu définir un grand nombre de paramètres pour l'ensemble du réservoir tels que la profondeur, la porosité, la conductivité thermique de la roche, la température.. Par la suite il a fallu intégrer les composants présents à l'intérieur de notre réservoir, étape au cours de laquelle nous avons dû caractériser les fluides dont nous avons eu besoin, à l'aide de différentes corrélations trouvées après une longue recherche bibliographique.

Nous avons ensuite dû définir la manière dont les constituants du réservoir et la roche mère interagissent ainsi que les valeurs limites de saturations et de perméabilité. Enfin nous avons mise en place les différents puits nécessaires pour chauffer (heater) et récupérer (Producer) les hydrocarbures produits.

Nous avonc donc utilisés une géométrie de réservoir de 50m * 30m * 1m présentée ci dessous: