Contexte Industriel

    Le groupe ALTRAN est un des leader européen du conseil en innovation en hautes technologies. Il regroupe 18000 employés dont 16000 consultants et possède 20 années d'expertises dans le domaine de l'ingénierie technologique et scientifique.

    Ce groupe est divisé selon son emplacement géographique. Ce projet a été proposé par la société ALTRAN SUD-OUEST, et encadré par Mathieu DOUCET et Damien GUENOT.

    Ils appartiennent à une équipe de 50 ingénieurs généralistes, spécialisés et/ou docteurs en CFD, pour différents domaines : aérodynamique externe, écoulements internes, turbomachines, hydrodynamique, systèmes tournants, écoulements diphasiques, aérothermique, combustion, givrage, thermodynamique, aéroélasticité, acoustique...

Pour mener à bien les différents projets de simulation qui leur sont confiés, ALTRAN utilise différents moyens de calcul:


Les logiciels utilisés sont :
Solvers Recherche: Solvers commerce :
Elsa (ONERA) pour Airbus & SNECMA
MSD (ONERA) pour SNECMA
Cèdre (ONERA) pour SNECMA
Fluent


Post-processing : ENSIGHT, Paraview, ENS++ , FFD** ,Licence matlab + mathematica

Lors de réponse à des appels d'offre, ALTRAN est obligé de prendre en compte le cout de la licence commerciale des logiciels, ce qui augmente le coût du projet.

    La société est donc intéressé depuis quelques mois par l'utilisation d'un code OpenSource pour augmenter sa compétitivité. Leur choix s'est porté sur le Logiciel OpenFOAM du fait de l'activité importante de sa communauté.


L'évaluation s'est effectuée en différentes étapes:

Ce projet s'inscrit dans cette démarche d'évaluation d'OpenFOAM mais dans le cas d'un écoulement autour d'un profil d'aile NACA0012.