enseeiht


    MODELISATION D'UN DECANTEUR GRAVITAIRE EAU/PETROLE





 

 Contexte industriel


                                         STATOIL                                           



      

    Statoil désigne une compagnie pétrolière norvégienne fondée en 1972. C'est la plus grande entreprise de Noevège avec environ 29 000 employés. Statoil est coté à la bourse d'Oslo et au NYSE, néanmoins l'État norvégien détient toujours la majorité de la société, avec 70,9 % des actions. Statoil est basée dans la capitale norvégienne du pétrole, Stravanger.. Le nom Statoil vient d'une contraction de « State oil », ou Pétrole d'Etat.



statoillogo













                            Généralités sur le décanteur:                         


   
        * Historique:

    Le séparateur API a été développée par l'API et le Rex Chain Belt Company (maintenant USFilter ENVIREX Products). Le premier séparateur API a été installée en 1933 à la société de raffinage de l'Atlantique (ARCO) raffinerie à Philadiphie. Depuis ce temps, presque toutes les raffineries du monde entier ont installé des séparateurs API dans leurs usines de traitement des eaux usées. La majorité de ces raffineries installées les séparateurs API en utilisant la conception originale basée sur la différence de densité entre l'huile et l'eau. Toutefois, de nombreuses raffineries utilisent maintenant des plaques parallèles en matière plastique d'emballage à renforcer la séparation gravitaire.


       * Fonctionnement  d'un  décanteur gravitaire:


Un décanteur gravitaire eau-huile est essentiellement une chambre de séparation dans laquelle on crée des conditions d’écoulement suffisamment calmes (répartition des vitesses d’écoulement) pour que les gouttelettes d’huile dispersées dans l’eau remontent à la surface grâce à l’écart entre les densités respectives de l’huile et de l’eau. 

Le rôle d’un décanteur gravitaire est d’intercepter, dans les eaux usées, les huiles qui ne sont ni solubles dans l’eau, ni présents sous forme d’émulsion. Ce type de séparateur est utilise fréquemment en industrie pétrolière et intervient souvent en amont dans la procédure de séparation de l’eau des hydrocarbures pour des mélanges qui présentent une teneur en eau non négligeable.


* Schéma d'un  décanteur industriel:


decantindus





















   




                            Avantages de la simulation:                           



La simulation numérique de phénomènes physiques complexes notamment des écoulements multiphasiques constitue une option intéressante de plus en plus utilises dans la phase de conception mais aussi d’amélioration des systèmes d’autant plus que la capacité actuelle des ordinateurs permet de considérer modèles de plus en plus sophistiqués.

 

Les avantages de la simulation par rapport aux études expérimentales consistent en :

-          une économie du temps importante

-       un cout moindre nécessaire pour les simulations

-          une capacité à considérer des conditions extrêmes de débits difficilement reproductibles expérimentalement

-          une meilleure visualisation des différents profils permettant une meilleure compréhension des phénomènes et processus fondamentaux

//-          une flexibilité de manipulation ou une multitude de cas peuvent souvent être générés en changeant les paramètres automatiquement

-          moins de pollution générée.

 

Néanmoins, malgré le progrès des modèles  numériques et la flexibilité des logiciels CFD disponibles de nos jours, il est primordial de valider les résultats des simulations par des études expérimentales afin de confirmer les hypothèses associées aux simulations et traduire les phénomènes physiques fondamentaux dans le modèle utilise.


 





retour
retour sujets Bei 09/10