enseeiht


    MODELISATION D'UN DECANTEUR GRAVITAIRE EAU/PETROLE





 

 Accueil 


                                       Introduction:                                       

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi- totalité des carburants liquides.

Le pétrole brut est à la base d’une multitude de produits dérivés qui déterminent notre quotidien. Une fois le pétrole brut est extrait du gisement, il subit plusieurs étapes de traitement pour être destinée à la consommation. En plus du pétrole, les fluides qui parviennent en surface durant sa production comportent fréquemment de l'eau, qu'il s'agisse d'eau de gisement, ou d'eau injectée ainsi que du gaz. Ces deux composants doivent être séparés du pétrole, par passage dans un séparateur. L'eau peut être réinjectée dans le puits contribuant ainsi à la récupération secondaire du pétrole résiduel.

De par la teneur souvent importante en eau des fluides extraits, la séparation de l’eau des hydrocarbures est assurée par un décanteur gravitaire. L’optimisation de l’efficacité de ce dernier constitue la motivation de cette étude qui a été initiée par STATOIL.

L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet de paramètres géométriques du système, la composition du mélange (fractions volumiques), des débits d’entrée et des caractéristiques de fluides mis en jeu sur l’efficacité de la séparation.  Pour cela, on a eu recours à la modélisation numérique de l’écoulement diphasique dans un décanteur gravitaire pilote en utilisant un logiciel CFD (Fluent a été choisi en l’occurrence). Le maillage a été construit sous IcemCFD avant d’être incorporé dans Fluent. Un modèle approprié aux conditions du problème a été choisi.

Les résultats des simulations numériques incluent les profils de vitesse du mélange, de pression et des fractions volumiques ainsi que les différents paramètres de turbulence au sein de séparateur.

   




                                     Encadrants:                                           


Pour mener à bien notre projet, Deux professseurs et un post-doc  nous encadrent:


*Monsieur ERIC Climent :Enseignant à l'Enseeiht  et un chercheur à l'IMFT Toulouse


*Monsieur OLIVIER Masbarnat :Enseignant à l'Enseeiht et chercheur à LGC de l'INP Toulouse


*Monsieur SALIM Abdelkader :un post-doctorant à LGC de l 'INP Toulouse



                                           Equipe:                                          

                                  

Notre équipe de travail est composé de deux étudiants:


*Mohamed  LAMINE, élève ingénieur (Génie de procédés: ENSIACET) en 3A Fluides & Procédés à l'ENSEEIHT


*NuurIzati SURANI, élève ingénieur (Hydraulique: ENSEEIHT) en 3A Fluides & Procédés à l'ENSEEIHT




retour
retour sujets Bei 09/10