Le contexte


Sous la pression conjointe d'un certain éveil des conscience face à la mise en danger de l'environnement et la rareté des matières premières utilisées pour la production moderne d'énergie (pétrole, uranium), des percées scientifiques dans le domaine des énergies vertes sont attendues. Dans ce contexte, la biomasse apparait comme étant une des sourecs dénergies renouvelables les plus fiables.

L'entreprise EDF


EDF, l'un des leaders européens de l'énergie, exploite le premier parc de production d'électricité dont 95% n'émet pas de gaz à effet de serre.
La compétitivité du parc de production d'EDF repose sur la diversité, la performance et la sûreté de ses moyens de production.


                                                                    La biomasse


La biomasse est la 2ème énergie renouvelable dans le monde. Elle permet de produire de l'électricité, de la chaleur via la combustion de déchets et de résidus de matières organiques végétales ou animales.
Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...).
Plusieurs sociétés du groupe EDF, EDF Energies Nouvelles notamment, sont impliquées dans cette filière.
6 projets (80 MW) utilisant un procédé de gazéification sont à l'étude et des tests sur différents résidus sont prévus en 2006.



BEI : Bureau d'Etude Industriel : Modélistation d'un four à bois (sujet 18)
Benoit Biton et Nicolas Gistau