Modélisation des transferts thermiques en parois dans un réacteur de fluoration de l'uranium


Introduction 

Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI EP) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Fluides et Procédés (FP), Energétique (ENG) et Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, à et au Mastère Spécialisé Mécanique des Fluides Industrielle de l'ENSEEIHT.

Depuis sa création, le BEI EP a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves".

Cet enseignement a pour objectif de répondre aux attentes des étudiants soucieux de synthétiser les connaissances acquises durant leur scolarité à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.

L’objectif de ce Bureau d’Etudes Industrielles est d’étudier la modélisation des transferts thermiques sur les parois d’un réacteur de fluoration de l’Uranium. L’objectif industriel de l’entreprise AREVA_NC est de développer une nouvelle filière de production de l’hexafluorure d’uranium (UF6) par lit fluidisé dense avec le soutien de la simulation numérique 3D.

Le travail s’effectuera en deux parties qui seront le développement d'un modèle de couche limite thermique gaz-particule en lit fluidisé dense et la simulation du réacteur pilote d'AREVA NC à Pierrelatte avec transfert thermique aux parois pour optimiser le fonctionnement.




Qui sommes nous?

Le professeur encadrant:
Olivier SIMONIN
Professeur et chercheur à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse

L'étudiante:
Marie CAPRON
3ème année, ENSIACET
Département Génie des Procédés et Informatique
Option Fluides et Procédés

marie.capron@ensiacet.fr