Modélisation de l'ébullition nucléée dans
les Réacteurs à Eau Pressurisée

Introduction

Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI EP) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Fluides et Procédés (FP), Energétique (ENG), Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, ainsi qu'au Master Spécialisé Mécanique des Fluides Industrielle de l'ENSEEIHT.
Depuis sa création, le BEI EP a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves". Cet enseignement a pour objectif de synthétiser les connaissances acquises par les étudiants à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.

Ce travail de BEI est une illustration concrète du métier d'ingénieur Energétique et Procédés. Il permet de :

  • Travailler sur des problématiques industrielles ou de recherche appliquée
  • Expérimenter un travail en équipe pluridisciplinaire à l'intersection des disciplines de la Mécanique des Fluides, de la thermique et du Génie des Procédés
  • Expérimenter un travail entre élèves de formations différentes
  • Acquérir un savoir-faire dans la compréhension, la définition, la résolution et la mise en forme (rapport et soutenance) d'un problème d'ingénierie

Ce BEI s'appuie sur l'utilisation du code Neptune_CFD et de l'outil de calcul Matlab

Motivation

Nous sommes des élèves de la filière hydraulique et mécanique des fluides, spécialité énegétique. Dans ce cadre, nous portons un intérêt particulier au domaine du nucléaire. Le BEI est donc pour nous une opportunité d'apporter nos compétences à un problème concret rencontré au sein des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) d'EDF : la crise d'ébullition. Grâce à ce projet, nous espérons pouvoir élargir nos connaissances dans ce domaine. De plus, celui-ci nous donne l'occasion de s'initier à NEPTUNE CFD, logiciel de référence dans la simulation numérique multiphasique.

Qui sommes-nous ?

Sébastien Lafitte (3HY ENGT)
Thomas Abadie (3HY MFN)
Grégory Houvin (3HY ENGT)

Encadrement

Encadrante : Dr. Catherine Colin - Enseignant Chercheur (IMFT)
Contact EDF : Michaël Montout - Ingénieur Chercheur (EDF R&D)

Sébastien Lafitte (3HY ENGT) - Grégory Houvin (3HY ENGT) - Thomas Abadie (3HY MFN)

Copyright : Votre site - Kit Graphique : Tcheval.net - Valide XHTML et CSS