Dimensionnement d'un évaporateur pour une boucle de contrôle thermique d'un satellite de télécommunication

Conclusion:

Ce bureau d'étude industriel nous a permis de travailler sur un projet concret du domaine spatial: le dimensionnement d'un évaporateur pour une boucle diphasique de refroidissement thermique d'un satellite. Nous nous sommes confrontés aux attentes et aux caractéristiques du travail dans un domaine de pointe tel que celui là.

Nous avons modélisé l'évaporateur en utilisant Matlab. Nous avons développé le code et pris en compte les différents régimes d'écoulement diphasiques présents dans l'évaporateur en utilisant plusieurs modèles connus. De plus, une interface graphique permettant un post - traitement rapide et efficace a été développée.

Notre étude a montré que le cahier des charges pouvait être respecté en utilisant la technologie proposée. Nous avons défini une configuration optimale et des paramètres permettant un bon compromis entre une bonne évacuation du flux et une minimisation de la masse embarquée et des pertes de charges rencontrées. Maintenant que l'on a démontré la faisabilité d'une tel système de refroidissement, une étude plus approfondie doit être menée, en ayant un cahier des charge beaucoup plus précis, notamment pour la répartition géométrique des composants.

Au final, ce projet est une expérience très enrichissante à tous les niveaux. Nous avons appliqué et approfondi nos connaissances en thermique, en écoulements diphasiques et en calculs numériques. De plus, nous avons appris à gérer un tel projet, en produisant notamment un rapport de gestion de projet qui a permis de définir les objectifs, le rôle et surtout la communication entre les membres du groupe, les différents groupes, le professeur référent et le client industriel. Cette gestion efficace nous a permis d'exploiter au mieux les capacités de chacun pour mener ce projet le plus efficacement possible.

Bertrand AUDOUSSET - Julien DAGRAS - Grégory NALDI