Bureau d'Etudes Industrielles
"Energétique et Procédés"

Introduction

Le Bureau d'Etudes Industielles (BEI EP) est un enseignement sous forme de projet commun aux options Fluides et Procédés (FP), Energétique (ENG), Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l'ENSEEIHT, ainsi qu'au Mastere Spécialisé Mécanique des Fluides Industrielle de l'ENSEEIHT.


Depuis sa création, le BEI EP a donné lieu à une grande variété de projets comme en témoigne le site "Travaux d'éléves".

Cet enseignement a pour objectif de synthétiser les connaissances acquises par les étudiants à travers un projet pratique et proche de leur futur métier d'ingénieur. Il prépare et complète le stage de fin d'études.

Ce travail de BEI est une illustration concrète du métier d'ingénieur Energétique et Procédés. Il permet de :

Ce BEI s'appuie sur l'utilisation :
- de codes de calcul diphasiques commerciaux (Fluent, StarCD, Olga, Stars)
- du code Neptune_CFD v1.07@Tlse (version périphérique de Neptune_CFD développé dans le cadre du projet Neptune par EDF, CEA, IRSN, AREVA_NP)
- d'outils de calcul (Matlab, ...)
Ces logiciels sont disponibles dans la salle de calcul Linux du département Hydraulique-Mécanique des Fluides (B004). Il est encadré par des enseignants des 2 écoles (ENSEEIHT et ENSIACET) et par des chercheurs des laboratoires associés (IMFT et LGC, structure fédérative FERMAT).

NB : Les pages des différents sujets sont mises en ligne comme elles sont données par les étudiants.

Objectifs

Mise en situation d'autonomie et de responsabilité

Les étudiants choisissent leur propjet parmi un large éventail de sujets proposés en partenariat avec des industriels.
Les projets sont réalisés par des binomes ou des trinomes et sont encadrés par 1 ou 2 enseignants.
Tout en faisant des bilans réguliers avec leurs encadrants, les étudiants sont autonomes (recherches bibliographiques, prise en main des logiciels, contact des partenaires industriels, maillage, calcul, post-traitement, analyse physique...)
Ils assument la responsalibité du bon déroulement de leur projet.

Enrichissement de l'expérience industrielle

Un objectifs du BEI est la mise en commun des compétences théoriques et des expériences industrielles des étudiants et des encadrants. Il est donc important que le BEI favorise les interactions entre les élèves, entre les élèves et les encandrants et entre les élèves et les partenaires industriels. C'est dans cet esprit que sont favorisés la consultation des pages Web des BEI précédents.

En outre, le contact avec les partenaires industriels permet d'appréhender concrètement leurs problématiques, de bénéficier de leur expérience technique et de leurs connaissances.

Synthèse des enseignements

S'il est important de favoriser la découverte du monde industriel, il est aussi essentiel de faire le lien entre les applications concrètes et les enseignements dispensés lors de la formation (ENSEEIHT, ,ENSIACET et Mastere).

Un objectif de ce BEI EP est de montrer qu'un ingénieur bien formé sur les matières généralistes peut entrer rapidement dans un domaine d'application et devenir opérationnel en peu de temps. Les stages permettent de valider cette affirmation, mais il est important de la mettre en évidence lors de la formation elle-même.

Travail en groupe et communication

Le travail que devra conduire l'ingénieur dans l'entreprise est rarement un travail solitaire. Plus fréquement, il devra interagir avec les autres acteurs du projet, tant au sein de l'entreprise, qu'à l'extérieur, en particulier avec les partenaires industriels des projets qu'il va réaliser. La capacité de l'ingénieur à communiquer et à présenter en toute clarté le résultat de son travail est un élément important du succès.


Organisation du BEI EP

Les objectifs pédagogiques du BEI EP se traduisent en un objectif pratique, la définition et la réalisation d'un projet de type industriel, d'étude ou de recherche qui sera réalisé en groupe et dont chaque participant sera l'un des acteurs.

Les trois phases du projet

Le BEI EP se décompose en trois phases :

Ouverture au monde extérieur

Les projets du BEI FP sont généralement en lien direct avec des partenaires industriels. Les étudiants échangent avec ces partenaires au cours du projet. Il est fréquent que les projets se prolongent dans le cadre de stage de fin d'étude directement chez le partenaire industriel.
La mise en ligne des pages html des projets du BEI sont un élément importants de l'ouverture au monde extérieur.
Un exemplaire du rapport est remis au partenaire industriel.

Rôle des enseignants

Les enseignants qui encadrent le BEI EP sont issus de l'ENSEEIHT (IMFT), et de l'ENSIACET (LGC). Ils fixent l'organisation générale du BEI et animement les séances et conseillent les étudiants . Ils s'assurent du bon déroulement de chaque projets. Ils participent également à l'expertise scientifique et technique .

En outre, les enseignants assurent un support scientifique et technique pour les binômes á leur demande.

Couplage avec les autres enseignements

Le caractère interdisciplinaire du BEI favorise le couplage avec la plupart des enseignements des formations suivies par les étudiants. De forts couplages entre le BEI EP et d'autres enseignements des formations FP, ENG et MFN ont été réalisés avec succès les années précédentes.


Évaluation du BEI EP

L'évaluation des projets porte à la fois sur la qualité technique du travail fourni et sur la capacité à mettre en place le projet et à présenter et valoriser les résultats obtenus.


Encadrants

Prénom NOM Ecole Laboratoire
Marion ALLIET ENSIACET LGC
Anne-Marie BILLET ENSIACET LGC
Eric CLIMENT ENSIACET LGC
Catherine COLIN ENSEEIHT IMFT
Jean FABRE ENSEEIHT IMFT
Marianna BRAZA ENSEEIHT IMFT
Dominique LEGENDRE ENSEEIHT IMFT
Hervé NEAU ENSEEIHT IMFT
Olivier SIMONIN ENSEEIHT IMFT

Organisation de l'espace de travail (disque)

Afin de favoriser le travail collaboratif, un espace disque a été créé sur le serveur des fichiers de l'ENSEEIHT (serveur cri). Le chemin d'accès à cet espace est :

Les données à l'intérieur de ce répertoire s'organisent de la manière suivante ( les fichiers ou les répertoires à créer sont en rouge).

Attention, tout fichier stocké dans un des ces répertoires appartient à son créateur (voir propriètés du fichier). Ainsi, sa taille est comptée dans le quota disk (taille maximale autorisée par utilisateur, 250Mo) du créateur.

Chemin Contenu Propriétaire
index.html Page d'accueil du BEI EP, racine du WEB du BEI EP Enseignants
info/ Répertoires auxilaires Enseignants
css/ Feuille(s) de style pour les pages WEB principales Enseignants
images/ Images pour les pages WEB principales Enseignants
1/ Espace du groupe 1 CRI
1/html/index.html Racine des pages html du groupe 1 groupe 1
1/sout/ Soutenance du groupe 1 groupe 1
1/echange/ Repertoire d'échange avec les enseignants groupe 1
... ... groupe 1
2/ Espace du groupe 2 CRI
2/html/index.html Racine des pages html du groupe 2 groupe 2
2/sout/ Soutenance du groupe 2 groupe 2
2/echange/ Repertoire d'échange avec les enseignants groupe 2
... ... groupe 2



Recommandations pour le WEB

Les pages html rédigées dans le cadre du BEI EP sont destinées à être copiées sur des structures INTRANET ou INTERNET de l'ENSEEIHT ou d'être diffusées sous forme de CD-ROM. Pour faciliter le portage de ces pages entre les mondes PC et Unix qui coexistent à l'ENSEEIHT et permettre le gravage de CD-ROM lisibles sur un grand nombre de plates-formes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de contraintes lors de l'écriture de ces pages WEB. A cette fin, les règles ci-dessous devront être respectées impérativement :

  1. Règle des minuscules : tous les noms de fichiers ou de répertoires doivent être en minuscules.
  2. Règle des 8 caractères pour les noms de répertoires : les noms de répertoires ne doivent pas dépasser 8 caractères (minuscules) et ne doivent pas comporter d'extension.
  3. Règle des chemins relatifs : les liens entre les pages HTML doivent indiquer des chemins relatifs (par exemple fich.htm ou ../info/bei.htm). Seuls les liens absolus de la forme " http://www..." peuvent être inclus à condition de le signaler au lecteur (soit en écrivant l'adresse http dans le texte du lien, soit en juxtaposant un icône à la suite du texte pointant sur cette adresse extérieure). Attention au copier/coller des icônes avec certains éditeurs : le chemin absolu (file://...) est automatiquement inclus dans le nouvel icône. Penser à verifier systématiquement votre structure WEB  à ces adresses: http://www.enseeiht.fr/travaux/CD0607/beiep ou http://draft/beiep
  4. Noms interdits pas le système DOS : un certain nombre de noms sont réservés par le système DOS (lpt, lpr, prn, con, aux, du). L'utilisation de ces noms empêche le portage des pages sur certaines plateformes.
  5. Règle du site lisible : la taille des fichiers images ne pas doit pas dépasser 50Ko, les pages doivent être prévues pour un affichage en 800x600 pixels maximum (attention aux images), n'utiliser ni fichier vidéo (utiliser un gif animé pour une petite animation) ni de fichier son.


Details techniques

Les pages HTML doivent être créées (déposées) dans les répertoires de travail des groupes, c.f. Organisation de l'espace de travail.

Ainsi ces pages sont directement lisibles sur le serveur WEB interne à l'adresse http://draft/beiep

Ce serveur n'est accessible qu'à partir des ordinateurs de l'ENSEEIHT. Toutes les 2 heures le site web du BEI EP est copié sur le serveur externe à l'adresse "http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0910/beiep".  Attention, seules les données contenues dans des répertoires html des groupes sont transférées!

Rédaction des pages WEB.

La page que vous lisez est écrite en langage XHTML avec la feuille du style CSS.

Voici deux excellents sites pour démarrer en langage XHTML

Vouz pouvez télécharger l'exemple du site BEI EP ici. Pour avoir un "brouillon" de votre futur compte-rendu. Il vous suffit décompresser le fichier .zip dans votre répertoire html 

Les enseignants, et en particulier Alexei Stoukov, sont toujours à votre disposition pour vous aider à affronter le monde du WEB.



Notes et commentaires


1 : Soutenance intermédiaire en anglais : 8 février 2010 (14h 17h)


     

2 : Soutenance finale : mars 2010


3 : Rapport des projets


4 : Pages html de groupe