Conclusion

CONCLUSION

Le compostage nous a semblé en première approche être une pratique aisée avec des enjeux limités à un aspect environnemental. Néanmoins nous avons pu constater que sa mise en oeuvre pour une collectivité est assez complexe et touche à de nombreux domaines: législatif, politique, économique, technique, social et aménitaire.
Nous avons alors été amenés à étudier les différents types de déchets à traiter et différents procédés de compostage . Nous avons aussi veiller à impliquer au maximum la population de l'écoquartier tout en tenant compte des textes de lois et des réglementations en vigueur.
Au final, de ce travail riche d'enseignements nous avons pu dégager un projet de proximité viable et peu onéreux. Ce dernier consiste à la réalisation d'une aire de compostage non mécanisée au coeur de l'écoquartier. Cette aire de compostage n'a besoin d'aucune source d'énergie polluante et permet d'impliquer et de responsabiliser tous les habitants de l'écoquartier qui sont garants de son bon fonctionnement.
Ainsi au delà de notre objectif de valoriser les déchets de l'écoquartier nous avons pu développer un aspect social positif. De ce fait nous nous nous sommes approchés au plus près de notre vision d'un écoquartier qui se doit au delà des économies d'énergies et diverses valorisations, promouvoir la cohésion et la mixité sociale.