Etude préliminaire des bâtiments de l'éco-quartier


Etape préliminaire

Calcul des dimensions des maisons à partir de maisons écologiques proposées par Passivéa, et obtention de la surface de toit disponible ainsi que du volume total de chaque maison.

Dans cette partie, nous avons pensé qu’il serait nécessaire et intéressant non seulement pour nous mais aussi pour tout le groupe, que l’on se donne un certain type de maison à partir d’un modèle existant [9] et que l’on calcule toutes les dimensions de ces maisons afin de remonter à la surface de toit disponible ainsi qu’au volume total que représente chaque maison.

C’est un travail nécessaire pour nous, que nous avons réalisé tout au début, car nous avons besoin de savoir quelle surface de toit nous avons à disposition ainsi que le volume qu’il va falloir qu’on chauffe par géothermie. C’est un peu la base du dimensionnement.

1.      

Pour les lots libres,  c’est à dire les lots qui seront à disposition des particuliers afin qu’ils deviennent propriétaires  et construisent la maison de leur rêve sur un terrain de 1000m², nous avons fait l’hypothèse que toutes leurs maisons seraient du type Thégra [9]. Nous tenons à préciser ici un point important : nous n’avons pas du tout repris la fiche technique de la maison ni les caractéristiques de cette maison. Nous nous en sommes seulement servi pour donner une image à la maison écologique typique qui pourrait faire partie de l’éco-quartier, et à partir de la surface habitable (ici 115 m² pour 4 habitants), nous avons imposé et calculé certaines dimensions de façon à obtenir au final une surface de toit ainsi qu’un volume de maison.

Au final nous n’avons repris de la maison Thégra que son image, ainsi que sa surface de 115 m². Tout le reste, nous l’avons soit fixé soit calculé, et notamment dans la partie géothermie où une grosse partie du travail a été de calculer les déperditions thermiques de la maison, nous avons pris des dimensions classiques de fenêtres, de portes… qui n’ont rien à voir avec la maison Thégra [10] [11].

Sur le tableau 1 sont répertoriés les principaux résultats que nous avons obtenus, concernant le dimensionnement des maisons Thégra :

2.      

Pour les lots sociaux en location ou à accession, toutes les remarques faites pour la maison Thégra sont aussi valables ici, sauf que l’on a pris l’exemple du modèle T4 qui est aussi construit par Passivéa, mais qui nous semble convenir un peu mieux à du logement social que la maison Thégra. Car en effet, pour 4 personnes la surface n’y est que de 83,5m² contre 115 m² pour la maison Thégra, et c’est juste pour cela que nous avons changé de modèle. Nous voulions marquer un peu la différence entre les lots libres et les lots sociaux.

 

Voici donc à quoi ressemble la maison du modèle T4 :

Ce tableau regroupe toutes les dimensions de la maison T4 que nous avons calculé, en prenant les mêmes références que précédemment pour les fenêtres et portes [10] [11] :

3.      

Pour la maison de retraite, la seule contrainte que nous nous sommes imposés est que la surface de la maison doit être de 800 m². Pour cette maison, nous ne nous sommes pas inspirés de maison existante. Nous avons seulement pensé que vu l’espace alloué à l’EPHAD (5000 m² de terrain), on pouvait se permettre de faire une maison sans étage puisqu’elle occuperait au final seulement 800 m² sur les 5000m² de disponibles.
Pour des raisons de dimensionnement, nous avons pris aussi une pente de 20° contre 30° pour les maisons précédentes car sinon nous aurions eu une maison avec un toit surdimensionné. C’est aussi pour la même raison que nous avons séparé l’EPHAD en 4 bâtiments de 200 m² car cela nous permet de conserver une pente de 20° tout en ayant un toit pas trop haut.

 

Nous avons ainsi obtenu les résultats suivants qui vont servir tout au long de notre projet de binôme, mais aussi pour les autres groupes de l’éco-quartier « La Rougère » :

Remarque : là encore, les dimensions des portes et fenêtres sont prises par rapport aux références [10] et [11].

La bibliographie:


·        

[9] http://www.passivea.fr/modeles

·        

[10] http://www.guide-de-la-fenetre.com/fenetre_tout_comprendre/dimensions_fenetre_standard_sur_mesure

·      

[11] http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fiches-bricos/Bois/Menuiseries-interieures/Une-porte-d-entree/Terminologie-et-dimensions-courantes.html