Champeix : un potentiel, mais des conditions climatiques particulières!

 Le potentiel de Champeix

Comme cela a été annoncé en introduction, le village de Champeix est assez intéressant pour ce qui est de l’utilisation de panneaux solaires thermiques. En effet, en plus d’avoir une irradiation globale moyenne un peu supérieure à la moyenne française, le village est aussi encadré par de petites montagnes qui jouent le rôle de barrière anti-nuage et qui participent donc à un plus grand ensoleillement.
Lors de la visite, c’est un phénomène que nous avons pu clairement constater et identifier :
 
Nous avons donc un site propice à l’utilisation de panneaux solaires thermiques, encore faut-il obtenir les données climatiques souhaitées.
 
Les conditions climatiques particulières du village

Il faut savoir que les conditions climatiques du village sont un peu particulières, car en plus d’être un peu en altitude (>400m), c’est sûrement une des régions en France où le climat continental est le plus rude. Ainsi, l’hiver il n’est pas rare d’atteindre des températures qui descendent sous la barre des -10°C et qui parfois peuvent atteindre – 17 à -20°C ! On a donc tenu compte de ces contraintes dans le choix du matériel qui est nécessaire à la mise en place d’une installation de panneaux solaires thermiques. C’est ce que nous allons expliquer dans la partie suivante.