Bilan des consommations d'eau de toutes les activités domestiques

Evaluer la totalité des besoins en eau des habitants est une étape importante qui permettra de comparer les montants des factures d'eau de ville avec et sans récupération d'eau de pluie. Dans cette partie, nous évaluons les besoins en eau des habitants en ce qui concerne l'hygiène corporelle, le lavage de la vaisselle et la cuisine, usages pour lesquels l'eau de pluie ne sera pas réutilisée, et effectuons un bilan de la consommation globale des habitants de l'écoquartier, tous usages confondus.

L'hygiène corporelle

 Source: www.cclinparisnord.org/Usagers/prev/PrevDream.htm

Pour une douche, on consomme environ 60 L d'eau par jour et par personne. On ajoute à cela l'utilisation de l'eau dans les lavabos pour le lavage des mains, des dents, le rasage et autres soins corporels. On parvient à une consommation d'environ 70 L par jour et par personne pour un individu normal. Pour les personnes incontinentes de la maison de retraite, on majore ce chiffre de 10L, soit une consommation d'eau de 80 L par jour et par personne.

Le lavage de la vaisselle

 

Un lave-vaisselle récent consomme environ 20 L d'eau par lavage. On suppose que dans une famille de quatre personnes, on effectue une machine par jour. Pour la maison de retraite, la cuisine centrale est supposée être équipée de lave-vaisselles plus puissants, consommant 30 L d'eau à chaque lavage. On suppose que l'on y réalisera cinq machines par jour.

La cuisine

Dans une famille de quatre personnes, on utilise environ 5 L d'eau par jour pour cuisiner. Pour l'EPHAD, dans la mesure où la cuisine centrale doit nourrir 62 habitants, on part sur un volume de 50 L d'eau par jour.

Bilan de la consommation d'eau globale de l'écoquartier

Le tableau et les diagrammes ci-dessous récapitulent les différentes acitivités domestiques consommatrices d'eau au sein des foyers, et fournissent finalement la consommation d'eau totale de la maison de retraite et des maisons mitoyennes.

Tableau récapitulatif des besoins en eau des habitants de l'écoquartier