Caractéristiques et surfaces des toitures


Précisons que ces éléments sont très importants pour l’efficacité d’un système de récupération d’eau de pluie.

Toitures


Le matériel des toitures des bâtiments de l’éco-quartier que nous avons choisi est la tuile ondulée, car elle se prête parfaitement à l’architecture classique de Champeix.

Quant aux inclinaisons des toitures, elles sont spécifiées dans la rubrique « étude préliminaire des bâtiments de l’éco-quartier »

Caractéristiques des tuiles :

  • Elles sont solides et durables.

  • Elles résistent à la pollution de l’air, aux pluies acides, au gel et au vent.

  • Son coefficient de perte,utile pour calculer le volume d’eau de pluie récupérée, est de 0,9.

  • Elles ont une bonne efficacité pour récupérer l’eau de pluie.

  Gouttières et descentes de gouttières


 Le matériel des gouttières et des descentes de gouttières est le zinc, car il présente moins de risques que l'aluminium de se solubiliser au contact de l'eau de pluie acide.

Il faut nettoyer les gouttières deux fois dans l'année (début et fin de l'hiver) pour éviter qu'elles ne soient obstruées et qu'elles ne débordent.



 

Source:

aluminium-applications.fr

Calcul de la surface de captage

Source: http://www.haut-jura-energies.com/spip.php?article5

La surface de captage, c'est la "projection verticale au sol de la toiture", tenant compte de la "superficie au sol de la maison et des débords du toit". La différence entre "surface de captage" et "développement en surface de couverture" (dépendant de l'inclinaison du toit) est expliquée sur le site suivant ( http://ec-eau-logis.over-blog.net/article-4266559.html ), dont nous avons suivi les conseils pour calculer la surface de captage.

En ce qui concerne les dimensions des maisons, nous avons pris exactement les mêmes que celles présentées sur le projet du binôme "Chauffage de l'eau sanitaire et chauffage des bâtiments" (Lien vers la description des différents types de bâtiment de l'écoquartier). Ces dernières ainsi que les surfaces de captage sont présentées dans le tableau ci-dessous. Précisons que nous avons pris un débord de toit de 50 cm sur les côtés pour effectuer le calcul, que les surfaces de captages sont calculées pour les quatre bâtiments de l'EPHAD et pour des maisons mitoyennes, et enfin que les largeurs et longueurs des maisons et garages correspondent à celles d'un bâtiment de l'EPHAD ou d'une maison individuelle (non mitoyenne).  

Dimensions d'un bâtiment de l'EPHAD, d'une maison individuelle libre et d'une maison individuelle sociale.

Surfaces de captage de l'EPHAD (4 bâtiments), d'une maison mitoyenne en accession libre (2 maisons individuelles libres accolées) et d'une maison mitoyenne en accession sociale (2 maisons individuelles sociales accolées).