Calcul du volume de la cuve

Méthode de calcul

Une fois le volume de pluie récupérable et les besoins en eau des habitants estimés, nous pouvons calculer le volume de la cuve grâce à la formule suivante:

Vcuve = ((V+B)/2) * (Njours sans pluie/365) * 1,05

Où Vcuve représente le volume de la cuve (m3)

     V représente le volume de pluie récupérable (m3)

     B représente le volume d'eau nécessaire aux habitants (dépend des usages de l'eau pour lesquels on utilise l'eau de pluie) (m3)

     Njours sans pluie   représente le nombre de jours sans pluie

     Le coefficient 1,05 permet de légèrement surdimensionner la cuve au cas où une précipitation annuelle supérieure à la moyenne aurait lieu.

Choix des activités domestiques pour lesquelles l'eau de pluie va être réutilisée

Comme le tableau suivant l'indique, on ne récupère pas suffisamment d'eau de pluie pour satisfaire la demande des habitants à la fois pour l'arrosage, le lavage des sols, le lavage du linge et l'alimentation des sanitaires. Les deux postes de consommation d'eau les plus importants étant l'arrosage du jardin et du potager et l'alimentation des WC, nous avons préféré réutiliser l'eau de pluie pour arroser les plantes et les légumes plutôt que de "gâcher" une eau de si bonne qualité dans l'utilisation des sanitaires.

Ainsi, pour l'EPHAD, nous réutiliserons l'eau de pluie pour l'arrosage du potager et du jardin, le lavage du linge et le lavage du sol.

Pour les maisons mitoyennes en accession libre, nous réutiliserons l'eau de pluie pour l'arrosage du potager et du jardin, le lavage du linge et le lavage du sol.

Pour les maisons mitoyennes en accession sociale, nous réutiliserons l'eau de pluie pour l'arrosage du potager et du jardin et le lavage du sol.

Présentation des résultats

D'après nos calculs, nous aurons besoin:

-de deux cuves de 8000L pour l'EPHAD

-d'une cuve de 4000L pour une maison mitoyenne en accession libre

-d'une cuve de 3000L pour une maison mitoyenne en accession sociale.

Le tableau ci-dessous récapitule les usages de l'eau de pluie, les volumes de cuve calculés et dans le commerce en fonction du type d'habitat.

Tableau récapitulant les usages de l'eau de pluie, les volumes de cuve calculés et les volumes de cuve commerciaux.

Désormais, deux choix s'offrent à nous concernant le type de cuve disponible sur le marché: les cuves en polyéthylène ou les cuves en béton. Nous décrirons leurs avantages, leurs inconvénients et les éventuels accessoires dont il faudra les garnir dans les page suivantes: Cuve en polyéthylène et Cuve en béton.