Notre projet

Introduction

La conception d'un écoquartier demande une équipe pluridisciplinaire, qui dans un premier temps doit définir sa vision de ce dernier.
Nous avons alors, avant d'aborder les énergies renouvelables, étudié les possibilités de diminuer les déperditions d'énergies dès la conception des bâtiments. Cette étape à été suivie de l'étude de plusieurs   procédés basés sur diverses énergies renouvelables visant à rendre les habitations autosuffisantes en électricité. Enfin, le traitement des eaux et la valorisation des déchets fermentescibles ont été étudiés.
Nous avons donc au final, investi les thématiques suivantes:

Économie d'énergie, utilisation d'énergies renouvelables, distribution-récupération-traitement des eaux et enfin la valorisation des déchets fermentescibles.

Ces thèmes ont été répartis entre les 11 étudiants de notre groupe, pour aboutir à la création de quatre binômes et un trinôme dont vous trouverez les intitulés ci-dessous:

         Intitulés et liens des groupes de travail : 

- Binôme "Chauffage de l'eau sanitaire et chauffage des bâtiments"

Binôme "Gestion & Valorisation des déchets par le compostage"

-
Binôme "Récupération et Réutilisation de l'eau de pluie"

-
Binôme "Autonomie électrique de l'écoquartier-quartier"

-
Trinôme "Traitement des eaux"

                     image: www:savinoff.com

Vous trouverez en suivant chaque lien, les travaux réalisés et les conclusions de chaque groupe.

Vous trouverez ci-dessous un article paru en février dans le journal " La montagne" faisant référence à notre rencontre avec les administrés de Champeix: