Cahier des charges de groupe

Vous vous trouvez sur la page "cahier des charges de groupe" : sur cette page vous allez pouvoir comprendre comment s'articule notre projet, quelles en sont les grandes étapes, la chronologie et la répartition du travail dans le groupe...

(Source : http://www.sud-vd.ch/conseils/total_texte_fichiers/image020.gif)

Phase 1 : Avant-projet

Etape 1 : "Organisation de la collaboration avec la mairie de Champeix"

Dans un premier temps, il est important de bien définir notre placement vis à vis de la mairie de Champeix et des bureaux d'études professionnels engagés dans l'appel d'offres. Concrétement, il s'agit d'établir un "contrat", un cahier des charges clair entre la mairie et nous, groupe d'étudiants ingénieurs de l'INP Toulouse travaillant dans le cadre du BEI. En définitive le but de cette première étape est de bien définir la place et le poids de notre intervention dans le projet "réel" qu'est le projet de La Rougère...

Etape 2 : "Collecte préliminaire de données & recherche de partenaire"

Afin d'établir le cahier des charges de chaque binôme, nous devons préalablement bien connaître la situation, le contexte de l'endroit où sera implanté l'écoquartier afin de dégager les techniques à mettre en oeuvre (les mieux adaptées aux conditions locales), qui seront ensuite détaillées par les binômes... Il s'agira de données sur les caractéristiques météorologiques, topographiques, hydrologiques etc... du village ainsi que sur les attentes de la mairie en matière de logement (quantité, type...)

En parallèle nous commençons la recherche d'un partenaire pouvant intervenir lors des séminaires de février. Il semble judicieux de s'y prendre suffisamment tôt car cet intervenant devra remplir certains critères pour correspondre à nos attentes (en plus d'être disponible et prêt à venir sur Toulouse) :
- être en fort lien avec les écoquartiers (bureau d'étude, entreprise, conseil municipal...)

- être neutre vis à vis du projet d'écoquartier de "La Rougère"
- être un expert capable de critiquer et commenter notre approche du projet de manière constructive pour l'auditoire

 

Etape 3 : "Choix des techniques"

Connaissant mieux la situation du futur écoquartier, il convient dans cette troisième étape de choisir (en groupe) les techniques que l'on va dimensionner et étudier (par binôme).

Ceci devant permettre d'aboutir au...

Etape 4 : "Cahier des charges de binômes"

A ce moment de notre projet nous devons produire le cahier des charges précis de chaque binôme. Dans notre cas, chaque binôme abordera un aspect particulier de l'écoquartier (traitement biologique de l'eau, gestion rentable des déchets, énergies propres susceptibles d'être rentables dans cet environnement...etc) et abordera les problèmes de dimensionnement, de mise en place ou encore de coût en utilisant les connaissances acquises lors des différents cursus faisant la richesse de notre groupe.

 

Phase 2 : Réalisation

Etape 5 : "Travail en binôme"

Cette période sera certainement une des plus longues du projet. Il s'agit de la construction du rapport de binôme, relatif à un aspect particulier de l'écoquartier, et qui comprendra :
- de la recherche de données plus approfondie
- du calcul de dimensionnement et d'optimisation de la techinque considérée par le binôme
- de l'évaluation économique de cet aspect de l'écoquartier

Etape 6 : "Regroupement & harmonisation"

Dans cette étape, les différentes réalisations des binômes sont regroupées et intégrées de façon harmonieuse dans le projet global.

 

Phase 3 : Restitution

Etape 7 : "Finalisation site web"

Il s'agit à ce moment de finaliser le site internet du BEI afin qu'il soit prêt pour le 12 mars. Cette étape devra faire appel à une grande vigilance et à du professionnalisme de la part de notre groupe, ce site web étant accessible à tous...

Etape 8 : "Préparation de la soutenance"

C'est la dernière ligne droite et il faut maintenant se préparer en groupe pour la présentation de notre travail au reste de la promotion ainsi qu'aux professeurs et intervenants extérieurs présents.