Le contexte de Champeix

 SITUATION GEOGRAPHIQUE DU VILLAGE

Champeix est un petit village situé au coeur de l'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, et qui compte un peu moins de 1300 habitants, appelés champillauds. Il est traversé par la Couze Chambon, une rivière affluent de l'Allier qui prend sa source au Puy de Sancy.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champeix

Situé entre 428 et 720 m d'altitude, Champeix couvre une superficie d'environ 12 km2. Cela nous donne donc une densité de population proche des 100 hab/km2, ce qui est tout à fait dans les "normes" nationales puisque la France compte entre 90 et 100 hab/km2 en moyenne.

Champeix se trouve au coeur du "Pays des Couzes" : c'est la région située au Sud-Ouest de l'agglomération clermontoise aux confins des limites Sud du département. Ce pays est caractérisé par un relief très varié et accidenté, entaillé par les vallées des Couzes.
 

LE PAYS DES COUZES


Source : Croquis : DDE 63

Les Couzes sont des cours d'eau au régime torrentiel, descendant des Dores et du Cézallier en direction de  la vallée de l'Allier. Elles portent le nom des lacs ou pays d'où elles proviennent. C'est le cas pour la Couze Chambon (photo ci-dessous) qui porte le même nom que le lac quelques kilomètres en amont.
 


Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Couze-Chambon_Champeix_1.jpg



CONTEXTE HISTORIQUE

Champeix est marqué par une histoire ancienne remontant au moins au XIIème siècle, comme en témoigne le château du Marchidial (photo ci-après) dominant le village. Champeix est en fait un reflet de l'histoire complexe et tourmentée qu'a connue l'Auvergne, entre l'arrivée du peuple Celte des Arvenes qui en a fait son territoire il y a de cela plusieurs siècles, et les nombreuses guerres qui ont parsemé cette région. On peut notamment faire référence au fait que l'Auvergne a été un des bastions gaulois les plus acharnés face à la conquête Romaine, et qui a acueilli en particulier la naissance d'un chef dont tout le monde a entendu parler : Vercingétorix . L'Auvergne a aussi été un des derniers remparts érigé par la romanité face aux Wisigoths, ce qui témoigne de la richesse historique de cette région. Et c'est dans ce cadre là qu'a été fondé le village de Champeix, il y a de cela au moins 9 siècles.
 


Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/Champeix_Marchidial_0707.jpg



EVOLUTION DE LA POPULATION DEPUIS CES DERNIERES ANNEES

La population de Champeix est plutôt en augmentation depuis les années 1960, comme en témoigne ce tableau récupéré sur le site de l'INSEE :


Au niveau de la composition de la population, on peut dire que les champillauds sont plutôt jeunes avec notamment un indice de natalité qui pour la première fois depuis les années 1960 dépasse de loin celui de la mortalité.

 


Cette remarque est importante, car cela signifie que le village connaît depuis les années 2000 une croissance de la population qui n'avait jamais eu d'égal jusque là. Des efforts d'adaptation du village sont donc nécessaires afin de couvrir les besoins de la population en logements. C'est justement dans ce cadre là qu'intervient notre projet d'éco-quartier, c'est à dire à un moment où la mairie à un réel besoin de construire d'avantage, mais aussi à un moment où elle prend conscience de l'enjeu environnemental qu'elle souhaite intégrer à ses constructions.
 

2012 : "CHAMPEIX : PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE"


Cet objectif a été lancé par le maire, Roger Jean Méallet, qui souhaite intégrer Champeix à la liste des 151 villages inscrits comme étant les plus beaux de France. L'intérêt d'acquérir ce label est triple puisqu'il s'agit pour le village d'améliorer à la fois sa notoriété, de préserver et de mettre en valeur son patrimoine, ainsi que d'accroître avec mesure et prudence son développement économique.                                                                                                                            

L'association "Les plus beaux villages de france" qui décerne ce précieux label, procède notamment à une visite sur site durant laquelle seront jugées :
(Source : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr)

l’importance et la valorisation du patrimoine du village, sa qualité architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que la pertinence des actions de la commune en termes de maîtrise et de mise en valeur de son territoire (outils d’urbanisme, maîtrise des flux de fréquentation, aménagements esthétiques...). 


On comprend donc aussi pourquoi la mairie de Champeix souhaite créer un écoquartier : c'est à coup sûr un atout de taille pour l'obtention de ce label, tout en lui permettant de satisfaire au besoin de logements de la population. Notre projet s'inscrit donc aussi dans cette optique de "Champeix : plus beau village de France 2012!"