Les partenaires

Sur cette page vous trouverez des informations relatives à nos partenaires, c'est à dire tous ceux qui nous ont aidés au cours de notre travail que ce soit sur le plan technique ou simplement en terme d'information.

 

Mairie de Champeix :

Téléphone : 04 73 96 73 39
Mail : accueil-champeix@wanadoo.fr ou mairie.champeix@wanadoo.fr

En particulier :         - Mr. R.J.Méallet (maire)

                             - Mr. F.Faucon (aménagement du territoire, communication, vie associative)

                             - Mr. C.Legal (urbanisme, grands travaux, animation)   

Remarque : nous souhaitons rappeler ici que le travail que nous avons effectué n'était en aucun cas un travail de conseil ou d'étude pour la mairie mais simplement un projet étudiant relatif aux écoquartiers et prenant comme canevas (pour avoir des valeurs plus concrètes à travailler) le projet d'écoquartier de la commune de Champeix. Notre lien avec la mairie s'arrête donc à un pur échange d'informations mais nos résultats ne sont pas utilisables par cette dernière et n'ont pas valeur d'application.   
                                   

Communauté de communes des Puys et Couzes :

8, route de Montaigut
B.P. 13
63320 CHAMPEIX
Tel : 04 73 96 24 81
Fax : 04 73 96 26 51
e-mail : Puys.Couzes@wanadoo.fr

Site web
 

Intervenant extérieur: Mr Nicolas Canzian, société SOTEXTHO (www.fibranatur.com)

Mr Nicolas Canzian travaille au sein de la société SOTEXTHO dans le Tarn. Créée il y a quelques dizaines d'années, cette entreprise a commencé a exercer son activité dans le domaine de la revalorisation des déchets textiles. Aujourd'hui, elle fabrique différents types de produits comme des isolants thermiques constitués de matières premières naturelles. Ce sont ces matériaux que Mr Canzian nous a présentés lors d'une conférence, le 1er Mars 2010. Il ressort de cette réunion que ce secteur sera amené à se développer fortement lors des années à venir. Les isolants à base de fibres naturelles (laine, chanvre, lin), en plus de leur efficacité thermique, permettent également de construire des maisons "perspirantes", où l'hygrométrie est régulée naturellement par les fibres des isolants. Cette dernière qualité permet de s'affranchir de l'installation de systèmes de climatisation, et de moins faire fonctionner le chauffage en hiver vu que l'humidité ambiante est réduite par la capacité de contrôle de l'hygrométrie des isolants. Au final, construire une maison avec des isolants naturels (plus chers que les isolants conventionnels) n'est pas plus onéreux que de construire une maison isolée conventionnelement, au vu des économies d'énergie réalisées grâce aux propriétés des isolants naturels.

Mr Canzian nous a également apporté de l'aide en nous donnant des pistes sur l'aménagement de l'écoquartier. Sa vision pratique et concrète du futur projet "La Rougère" à Champeix aura enrichi le groupe entier de nombreuses notions et connaissances, jusqu'alors non abordées au cours de notre formation scientifique d'ingénieur.