Trinôme: traitement "vert" des eaux usées



 


Malgré les efforts et les prises de conscience au niveau mondial, 2.6 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’assainissement au 21ème siècle. Source de risques pour la santé comme la propagation de maladies contagieuses mais aussi causes  non négligeables d’impacts sur la qualité des eaux provoquant la diminution des eaux potabilisables et une destruction du milieu naturel.

En France, les avancées en matières d’assainissement ont été importantes dans le cadre de la loi sur l’eau imposant un bon état des eaux d’ici 2015 mais subsistent encore de gros problèmes concernant l’assainissement en milieu rural des petites collectivités.

Comme le démontre un rapport du sénat, les performances effectives des stations des petites collectivités sont souvent inférieures aux performances annoncées. Plus encore que dans les moyennes et grandes stations, les petites stations rurales se trouvent confrontées à à de nombreuses difficultés.

C'est dans ce contexte que notre trinôme s'est attaché à étudier l'assainissement de l'éco-quartier de la Rougère.

Dans un cadre de développement durable inhérent à l’édification de l’éco quartier, notre objectif est de  proposer une alternative à l’assainissement conventionnel en  étudiant  la technique de l’assainissement écologique par phyto-épuration.

Pour se faire, nous avons d’abord été amenés à nous intéresser à l’implantation et aux caractéristiques de  l’éco-quartier afin de dimensionner les réseaux d’eau pluviale et d’assainissement en amont de la station.

En se basant sur la règlementation en vigueur, nous avons ensuite étudié l’épuration par les plantes et en particulier par filtre plantés de macrophytes pour pouvoir dimensionner une station qui garantit d’une part une qualité d’eau rejeté conforme voir de meilleur qualité que les normes imposées  mais d’autre part qui puisse correspondre aux impératifs économiques du village, tout en s’intégrant dans le paysage et le tout dans une démarche d’ensemble.

 


Voici le sommaire de nos travaux :

   Les études préliminaires

  Traitement des eaux usées et réglementation

  Les réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement

  La filière des filtres plantés de roseaux

  Le dimensionnement de la station d’épuration

  Etude de coûts

  Responsabilité Sociale du Projet (RSE): Les enjeux

  Bibliographie