Contexte politique

Le village de Champeix appartient à différentes entités politiques locales. Il fait partie de la Communauté de Communes des Puys et Couzes, institution présidée par l'actuel maire de Champeix Mr Roger Jean Méallet. Cette communauté de communes ainsi que sept autres institutions similaires forment le "Pays d'Issoire-Val d'Allier Sud", au sein duquel les élus locaux travaillent main dans la main afin d'atteindre des objectifs communs dans les domaines sociaux et environnementaux.

 Le Pays d'Issoire-Val d'Allier Sud dont fait partie la Communauté de Communes des Puys et Couzes

 Par exemple, la Communauté de Communes des Puys et Couzes accorde une importance particulière à la protection et la mise en valeur de l'environnement à travers l'élimination et la valorisation de déchets ménagers et assimilés. Elle met un point d'honneur à ce que des études architecturales et paysagères soient réalisées avant qu'un projet d'aménagement rural ne se concrétise. Enfin, une grande place est également accordée à la création de logements sociaux et à l'hébergement des personnes les plus défavorisées.

A l'échelle du canton, Champeix occupe un rôle de leader, en s'engageant dans des projets aux lignes directrices proches des préoccupations sociales et environnementales de la Communauté de Communes des Puys et Couzes. Sur le plan économique, la municipalité souhaite redynamiser le tissu commercial et social en soutenant l'installation d'artisans et de commerçants (locaux rendus disponibles). Les élus sont également sensibles au concept de développement durable: en effet Champeix a reçu un prix en "Gestion Durable des Aménagements Paysagers" pour avoir privilégié l'implantation de plantes peu consommatrices en eau, en engrais et en pesticides, et un autre prix en "Jardinage Partagé et Jardins Citoyens" démontrant que le développement durable et la protection environnementale concerne toute la population du village, et pas seulement les élus. Enfin, la construction de l'écoquartier "La Rougère" renforcera probablement le village dans son rôle de leader local, n'hésitant pas à s'engager dans des projets ambitieux et innovants, à dimension sociale et environnementale.