Topologie du site


Le but de cette note est d’étudier la zone topographique où sera installé l’écoquartier de la Rougère.

Voici sa situation géographique :

figure 1 : implantation du site

source : Google Earth


Cette étude est primordiale pour notre étude hydraulique. En effet, l’étude des pentes permettra de déterminer  et dimensionner le réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluies.De plus nous pourrons décider du meilleur endroit pour l'implantation de la station.

Ceux-ci étant destinés à un écoquartier, il est donc décider de chercher les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Nous privilégierons les réseaux gravitaires et chercherons à limiter au maximum les pompes de relevages. De plus au vue des résultats de cette étude, nous pourrons décider d’un site pour l’implantation de la filière de traitement mais aussi vérifier la possibilité de raccordement avec l’usine déjà existante.

La parcelle à étudier représente une surface de 32 400 m², dont l’altitude varie entre 544m et 521m.

figure 2 : carte IGN du site

source : www.geoportail.fr

 


La carte IGN n’est pas suffisamment précise pour notre étude. N’ayant aucun moyen d’effectuer des relevés sur site, nous décidons d’utiliser les informations fournies sur Google Earth.

Voici les coupes de la zone à étudier :

figure 3 : coupe Nord/Sud

source : Google Earth

figure 4 : coupe Est/Ouest

source : Google Earth


D’après notre étude nous voyons que la pente moyenne sur la tranche est / ouest est de 9% et de 3% sur la tranche Nord / Sud. Nous adapterons le réseau au plan d’urbanisme et à la topographie comme nous le verrons par la suite.

La filière de traitement sera implantée au point le plus bas de l'écoquartier à proximitée de la rivière.