Transport sédimentaire et circulation des eaux

          Dans le cadre du projet : Bureau d'Étude Industriel - Énergie Renouvelable et Environnement, nous nous sommes associé au groupe de travail sur le thème des îles artificielles de Dubaï. Nous avons souhaité étudier la problématique de la circulation de l'eau à l'intérieur des digues ainsi que celle de l'érosion des remblais sableux la protégeant.

résultat d'une de nos simulations sous télémac 2D

          Dans une première partie nous aborderons le contexte théorique et les hypothèses réalisées. Nous tâcherons d'y présenter les équations régissant les différents phénomènes que nous avons souhaité modéliser dans cette étude ainsi que les hypothèses simplificatrices jugées utiles. Dans un deuxième temps, nous traiterons la méthode utilisée pour la modélisation du domaine et présenterons les bathymétries obtenues pour les deux échelles. Nous poursuivrons l'étude par la présentation de la modélisation numérique des équations dans les logiciels Télémac2D et Sisyphe. Pour finir nous conclurons notre étude en vous présentant une analyse de nos résultats.

          Dans les deux dernières parties, vous trouverez la bibliographie des écrits ayant servi à la réalisation de ce projet ainsi que certains de nos fichiers de simulation téléchargeables.

 

 

retour à la page d'accueil