Usine de dessalement


 
 
     Comme nous l’avons résumé dans le contexte, Dubaï  est localisée dans une région très aride et ses ressources en eau sont très réduites. Le dessalement de l’eau de mer s’inscrit donc comme un atout majeur et une solution adéquate pour produire de l’eau potable. Les techniques de dessalement étant en constante évolution, de nombreuses usines de dessalement avec des productions journalières de plus en plus importantes voient le jour dans les émirats.
 
 
    Le rôle de notre binôme va donc être de réaliser un dimensionnement d’une usine de dessalement. Nous avons choisi de travailler sur une séparation membranaire sous pression. Il existe diverses techniques de dessalement, les plus utilisées étant la distillation et l’osmose inverse. Notre choix s’est porté sur ce type de technique, puisque dans un contexte de crise pétrolière, il faut chercher à économiser cette énergie fossile, or la distillation requiert une utilisation colossale de combustible.
 
 
Notre étude va s’organiser selon le plan suivant :
 
 
 
 
 
 

7.      

Conclusion

 

8.      

Bibliographie

 
 
Le schéma qui suit résume les étapes dans une usine de dessalement par membranes. Par manque de temps,  le dimensionnement que nous avons réalisé ne concerne pas les prétraitements, ni les post traitement du dessalement.