Introduction

Introduction


 

L’île de Palm Jumeirah est une construction de taille pharaonique qui vise à être un pôle touristique majeur pour les Emirats Arabes Unis. Les entrepreneurs se doivent de choisir des techniques innovantes et performantes pour donner à cette  réalisation une image futuriste et sans défauts apparents.
 
Ce sous-projet s’intitule  « traitement des eaux usées ». Nous avons pour but de quantifier les flux d’eaux usées et avoir une réflexion critique sur les images utopiques que nous renvoient les articles parlant de Palm Jumeirah. Nous pouvons donc nous poser des questions :
                -Les eaux usées provenant de l’île sont censées servir pour l’irrigation et dans les installations d’air conditionné, la station d’épuration mise en place peut-elle traiter et fournir une telle quantité d’eau propre ?
                -Les entrepreneurs parlent de fixer des normes environnementales toujours plus strictes, ces normes sont elles toujours respectées lors d’un rejet d’eau de pluie dans la mer ?  
 
Suite à ces questions, nous avons pu définir une série d’objectifs tels que modéliser le réseau d’assainissement de l’île, étudier le rejet de polluants dans l’eau et dimensionner un procédé d’épuration.
               
Nous allons donc articuler ce sous-projet en 3 grandes parties :
                -Le recueil et l’étude des données de l’île.
                -La modélisation du réseau d’assainissement en intégrant la notion de pollution par l’eau de pluie.
                -Le dimensionnement de la station d’épuration censé traiter les eaux provenant de l’île.
 
 

 

Retour à la page d'accueil