Présentation

La Nouvelle Calédonie est un archipel d'Océanie, situé à 1500 km à l'est des côtes australiennes. C'est une collectivité sui generis française, qui compte 250 000 habitants pour une superficie de 20 000 km2. L'archipel jouit d'un dynamisme économique certain lié aux richesses minérales de son sous-sol: 9% de la production mondiale de nickel ainsi que 25 % des réserves estimées sont néo-calédoniennes. De grands projets tels que ceux de Goro ou de Koniambo concentrant l'extraction et le traitement du minerai emploient des milliers de personnes.

La Nouvelle-Calédonie bénéficie également d'une biodiversité impressionnante, à fort caractère endémique. De nombreux reptiles, oiseaux, poissons ou végétaux sont propres aux forêts ou lagons de l'archipel. Une exploitation minière intensive est donc susceptible de causer des dommages majeurs à ces écosystèmes protégés.

Notre projet initial sera donc de s'intéresser aux émissions polluantes du secteur minier en Nouvelle-Calédonie afin de les restreindre au maximum et de concilier au mieux croissance économique et respect des populations et de l'environnement.