Cahier des charges du trinôme : Etude environnementale

 
L'étude environnementale est une partie importante du projet. Elle consiste en la détermination des caractéristiques de l'impact de la mine sur l'environnement. Le travail suivra deux axes majeurs, d'abord un inventaire des émissions de gaz à effet de serre induites par le fonctionnement de la mine, puis un suivi environnemental de l'installation et une remise en état du site. L'objectif général est de définir les secteurs les plus polluants et possédant le plus grand impact sur l'environnement, en vue de proposer des méthodes d'atténuation.
Dans ce qui suit, vous trouverez le cahier des charges détaillé de notre trinôme et les tâches à effectuer.
 
Déroulement du travail:
 
  1. Inventaire des émissions de gaz à effet de serre

    Cet inventaire s'inspirera de la méthode Bilan Carbone® développée par l'ADEME (www.ademe.fr/bilan-carbone/).  Cette méthode permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre, afin d'évaluer les secteurs d'activités les plus polluants et d'entreprendre des actions d'atténuation des rejets.

    Pour réaliser l'inventaire, nous nous attacherons à :

    - définir le périmètre d'étude
    - collecter les données
    - quantifier les flux
    - inventorier les infrastructures
    - proposer des actions de réduction
     
    Ce travail permettra d'obtenir une estimation de la quantité de gaz à effet de serre induite par la mise en place et par l'exploitation de la mine de Koniambo, évaluée en kg d'équivalent carbone.
    Au-delà de cette comptabilisation, le Bilan Carbone® se situe dans une démarche de management environnemental. Il permet notamment d'ordonner les enjeux prioritaires en matière de réduction des émissions et de proposer des actions de diminution. Dans le cas de l'intégration environnementale de la mine de Koniambo, cet inventaire permettra d'anticiper l'évolution des réglementations des émissions de gaz à effet de serre.
    Ce travail constituera la majeure partie de notre projet de trinôme.


  2. Suivi environnemental de la mine et sa remise en état


    L'étude des transformations appliquées à l'environnement par la présence d'une mine est un élément essentiel dans l'étude de l'intégration environnementale de la mine de Koniambo. Connaissant l'état actuel de la zone d'une mine du sud de la Nouvelle-Calédonie : la mine de Nickel de Goro, ainsi que l'état original du massif du Koniambo, nous établierons les scénarii possibles de l'évolution du secteur du Koniambo avec l'installation de la mine. L'objectif est de prévoir des méthodes de protection et de remise en état du site tout au long de l'exploitation et à son interruption. Par exemple nous étudierons des procédés de revégétalisation des espaces déboisés, permettant d'assurer une activité pérenne pendant toute la durée de l'exploitation du massif pour les ecosystèmes vivant autour du Koniambo.

    Ce travail représentera essentiellement une recherche bibliographique, mais demandera certains choix dans la détermination des méthodes de remédiation. Nous consacrerons les premières heures de travail à cette tâche.

 

Moyens:

Documentation professionnelle sur le Bilan Carbone® : www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow

Site de Goro Nickel, présentant entre autre des études d'impact : www.goronickel-icpe.nc/

Contact : Jean-Yves Rossignol, expert et formateur en ingénierie de l'empreinte climatique & développement durable

 

Planning prévisionnel :