Fiche 4 : "Typologie des risques et incertitudes"

Dans cette fiche, vous trouverez les différents risques et incertitudes spécifiques à notre projet d'optimisation de l'intégration environnementale de la mine de Koniambo. 

Une incertitude est un événement sur lequel il subsiste un doute. On ne peut prévoir sa venue et donc par conséquent, il n'est pas possible d'en calculer la probabilité, ni de construire des scénarios. Elle renvoie à l’existence de noyaux d’incertitude présents dans un projet.

 Il existe différents types d’incertitude :

  • Incertitude radicale : On ne connaît ni la cause ni la conséquence. C’est un risque inhérent à un domaine et concerne surtout la domaine para-médical (mise en vente de médicaments). On ne peut prendre des mesures qu'a posteriori.
  • Soupçon : c’est une situation d’incertitude dans laquelle les hypothèses d’un danger se distinguent les unes des autres par la précision des explications et des observations. Il y a donc émergence d’un danger potentiel dont on ne connaît pas la cause. Le soupçon conduit à la présomption.
  • Présomption : On sait qu'il y a un danger et on sait pourquoi. Toutefois, il est difficile de savoir comment la cause intervient mais on sait qu'elle est présente (chaîne causale).

Selon la définition, un risque représente un danger prévisible. Il est associé à la probabilité d'occurrence d'un événement donné et à la gravité de ses conséquences. Il renvoie à des situations d’incertitude que l’on peut prédire.

Trinôme 3 : Modélisation et dimensionnement d'un réseau de collecte des eaux pluviales

Binôme 4 : Traitement des eaux de ruissellement collectées