Fiche 3: "Acteurs"


La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, met en avant les acteurs. Elle peut se voir comme un « mode de régulation  (incluant conflits et négociations, accords et désaccords) qui émerge des interactions entre acteurs et institutions autour d'un domaine ou d'un secteur spécifique de la vie sociale ou économique » (Blundo et Le Meur, 2009). Il est donc important, dans le cadre de notre étude, que nous mettions en avant les acteurs présents. 


Le projet que nous avons choisi d’étudier est l’œuvre d’un grand nombre d’acteurs. Ces acteurs, qu’ils soient présents sur place ou non, qu’ils participent de manière financière ou non, jouent tous un rôle important. Certains de ces acteurs ont été mobilisés spécialement pour l’exploitation minière du massif de Koniambo. En effet, certains pouvoirs publics, tels que le Comité Koniambo, ou encore la Cellule Koniambo, ont été mis en place tout particulièrement suite à l’acceptation du projet de Koniambo. De même, l’association Ecko a vu le jour en même temps que le projet de Koniambo. D’un autre côté, de nombreux acteurs, non spécialisés dans les enjeux propres à l’exploitation de la mine de Koniambo, ont été sollicités. Nous pouvons citer des pouvoirs publics tels que la CCI, ou le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable, et de la Mer. L’ensemble des acteurs est listé dans le tableau ci-dessous.


Nous avons également inclu une échelle Pour/Contre permettant de caractériser l'avis des acteurs sur le projet d'implantation et d'exploitation de la mine de Koniambo. Cette échelle va de 1 (Absolument contre) à 5 (Totalement pour). La valeur 3 représente un avis neutre.

Pour cette étude, nous avons considéré la Nouvelle Calédonie en tant que Pays d'Outre Mer (POM) rattaché à la métropole. Ainsi, pour donner un exemple, la province Nord sera située à l'échelle locale. 


Tableau : Liste des acteurs en lien avec l'implantation et/ou l'exploitation de la mine de Koniambo.

 

 

 Cartographie des acteurs

Cette cartographie représente les relations et interactions qu'entretiennent les acteurs.